Pourquoi exclusivité agence immobilière à Toulouse ?

0
12

Investir dans le domaine immobilier à Toulouse vous intéresse au plus haut point, mais vous n’y connaissez absolument pas. Avec les nombreuses agences immobilières qui naissent partout, il n’est plus nécessaire d’être un professionnel avant de lancer dans ce projet. Maintenant, en ayant recours à une agence immobilière, il y a plusieurs options qui se présentent. Parmi elles, il y a l’exclusivité agence immobilière à Toulouse. On vous les présente ci-dessus.

Définition d’une exclusivité agence immobilière

Le mandat exclusif est une sorte de contrat légal entre le vendeur et l’agence immobilière. Il s’agit d’un contrat de 3 mois, qui lie les deux parties et durant lequel, le vendeur ne peut engager une autre agence en ce qui concerne le même bien immobilier. Par ailleurs, durant cette même période, le vendeur n’a pas la main pour vendre par lui-même ce bien immobilier.

Toutefois, dans le mandat exclusif, il y a un délai de rétraction de 14 jours compté à partir de la date de signature, qui est mentionné, afin de donner la possibilité au propriétaire du bien, de changer d’avis.

Les avantages de l’exclusivité agence immobilière

Ainsi défini, le mandat exclusif présente plusieurs avantages, qui pourraient pousser bon nombre de propriétaires de bien immobilier à Toulouse d’y recourir :

Vente rapide d’un bien immobilier à Toulouse

S’agissant d’un contrat de 3 mois, le mandat exclusif est la meilleure occasion pour vendre rapidement son appartement ou sa maison. Au fait, l’agence immobilière dispose d’un délai de 3 mois, pour trouver un acheteur au bien que lui a confié le propriétaire. Ce mandat n’a rien à avoir avec un mandat simple, qui peut aller jusqu’à 6 mois. Le mandat exclusif est donc considéré, comme étant le meilleur mandat de vente.

Crédibilité du bien immobilier

Autre avantages de l’exclusivité agence immobilière, c’est que le bien immobilier concerné est beaucoup plus crédible auprès des potentiels acheteurs. Très souvent, ce sont des biens immobiliers qui attirent du monde car, ils sont considérés comme « rares et uniques ». Etant donné que les agences immobilières se donnent à fond pour faire leur publicité, les biens immobiliers placés sous mandat exclusif sont constamment misent en avant dans les annonces. Par ailleurs, ces biens sont affichés à un prix unique.

Par contre, lorsqu’il s’agit d’un bien immobilier placé sous un mandat simple, les acheteurs ont du mal à se projeter car, il y a trop d’agences immobilières qui proposent le même produit. Aussi, les prix affichés varient d’un agent immobilier à un autre. Et pour les acheteurs, ce sont des biens que les propriétaires ont du mal à vendre car, ils ont peut-être un problème. Toutefois, il ajouter que c’est autant d’éléments qui font que les futurs acheteurs décident de baisser les prix.

Facilite la tâche au propriétaire

Le mandat d’exclusivité facilite la gestion de la vente d’un bien immobilier, aussi bien au propriétaire qu’à l’agence. La gestion des visites, la remise des clés et autres détails sont faciles à gérer car, le propriétaire de maison ne doit travailler qu’avec un seul agent immobilier. Par ailleurs, le propriétaire n’a pas à se charger de faire des annonces, des démarches administratives etc…, ce qui lui permet de gagner du temps. Il s’agit d’un avantage logistique, facilitant la gestion des clés car, elles seront confiées à un seul interlocuteur.

Vente au meilleur prix

Lorsqu’un propriétaire de bien immobilier décide de confier sa gestion exclusive à une agence immobilière, il peut être certain de vendre son bien à un prix avantageux. Au fait, quand le bien immobilier est sous mandat exclusif, les acheteurs n’osent pas négocier le prix de vente affiché car, ils ne pourront plus compter sur la concurrence, qui était un facteur de négociation de prix.

Les inconvénients de l’exclusivité agence immobilière

En cas de mandat exclusif, il arrive que certaines agences négligent un bien immobilier à Toulouse au profit d’un autre dont la commission est plus intéressante. Il s’agit aussi d’un mandat de vente, qui n’est pas accepté par toutes les agences immobilières.

123immo, c'est une mine d'or pour toutes celles et tous ceux désireux de recueillir des informations concernant l'immobilier, sa valeur, ses états, ses assurances, son histoire... si ces thématiques entrent en ligne de compte dans vos interrogations, alors vous êtes au bon endroit. Top départ : 3... 2... 1... Lisez !