Quel prêt hypothécaire choisir ?

0
166

Différentes formules de prêt sont actuellement proposées par les banques et les organismes de crédit aux particuliers pour les aider à réaliser leur projet ou à faire face à une situation d’urgence. Vous trouverez dans cet article une définition, les types et les conditions du prêt hypothécaire, ainsi que les critères de choix de ce crédit.

Le prêt hypothécaire en quelques mots

Le prêt hypothécaire est un crédit garanti par une hypothèque. Il peut financer différents types de projets : trésorerie,  donation, achat, etc. Le crédit hypothécaire peut également concrétiser votre rêve de devenir propriétaire.

Les banques proposent actuellement divers types de crédit hypothécaire. D’un côté, le crédit hypothécaire avec amortissement du capital est un emprunt à longue durée. En effet, la période de remboursement peut atteindre 30 ans. Cela dit, la dernière échéance ne devrait pas dépasser les 65 ans de l’emprunteur. Ce dernier rembourse le crédit à l’aide des mensualités incluant chaque mois une partie du montant emprunté avec le taux d’emprunt.  D’un autre côté, avec le différé d’amortissement, les mensualités n’incluent que les intérêts. Le capital emprunté est à rembourser dans sa totalité au terme du contrat de crédit.

Choix d’un prêt hypothécaire

Le choix d’un prêt hypothécaire devrait dépendre de vos besoins et des conditions du prêt que vous recherchez. D’abord, triez les offres de prêt hypothécaire avec un taux d’emprunt bas. Vous pouvez utiliser un comparateur de crédit en ligne pour les repérer. A part le taux, vous devrez aussi prendre en compte les différents frais liés au prêt tels que :

  • les frais du notaire (Les honoraires du notaire peuvent représenter de 6 à 12% de la valeur du bien, en fonction de l’établissement prêteur)
  • l’inscription au registre foncier,
  • les droits de mutation
  • et les frais de l’assurance.

Effectuez toujours une simulation de prêt afin de passer en revue différentes conditions de prêt. Vous n’aurez par la suite qu’à souscrire la formule qui vous semble la moins coûteuse. La simulation de crédit permet de confronter différents plans de prêt hypothécaire. Elle vous permet d’avoir un aperçu des coûts du prêt que vous envisagez de contracter, y compris : les mensualités, le taux d’intérêt, les frais (frais de dossier, frais d’inscription, frais de retard…) et la durée potentiels de votre crédit. Les outils de simulation en ligne sont gratuits, faciles d’utilisation et sans engagement. Vous pouvez effectuer une simulation sur le site d’une banque ou d’une plateforme en ligne sans forcément souscrire à leur offre de prêt. https://www.mon-pret-total.be vous propose plus d’informations sur la souscription de crédit hypothécaire ainsi qu’un outil de simulation en ligne.

Principes du prêt hypothécaire

Si vous envisagez de contracter un prêt hypothécaire, vous devrez disposer d’une hypothèque. L’hypothèque est un ou plusieurs biens immobiliers de l’emprunteur utilisés comme garantie afin de couvrir le risque de non-remboursement du prêt. Donc, en cas de défaillance de remboursement, l’établissement prêteur peut revendre ou saisir le bien hypothéqué. Le montant accordé serait en fonction de la valeur de l’hypothèque. La banque accorde entre 50 et 80% de la valeur nette de la propriété hypothéquée. Notez toutefois que l’hypothèque peut être l’objet immobilier même financé par le crédit.

En outre, lors de la demande de prêt hypothécaire, l’emprunteur devrait déposer un fond propre. Le fond propre équivaut en principe à 20% de la valeur du projet à financer, dont 10% devraient provenir de l’épargne du demandeur.

Avant de valider un prêt, l’organisme de crédit analyse minutieusement chaque dossier de demande de prêt. Il tient compte du dépôt initial et de la capacité d’emprunt du demandeur pour accorder le prêt et fixer les coûts y rattachés.

Avatar
123immo, c'est une mine d'or pour toutes celles et tous ceux désireux de recueillir des informations concernant l'immobilier, sa valeur, ses états, ses assurances, son histoire... si ces thématiques entrent en ligne de compte dans vos interrogations, alors vous êtes au bon endroit. Top départ : 3... 2... 1... Lisez !