Investissement locatif pour une indépendance financière

0
21

Les Français sont toujours nombreux à se lancer dans un investissement locatif. Un placement qui offre de nombreux avantages. Un investissement que vous pouvez réaliser même sans apport. Voici des conseils pour vous aider à réussir votre investissement afin de devenir indépendant financièrement.

Avoir des objectifs

Pour un investissement locatif réussi, il faut commencer par définir vos objectifs. Vous devez trouver ce qui vous motive à vous lancer dans cette aventure. Sachez que l’acquisition d’un bien pour la mettre en location vous permet de bénéficier d’un revenu supplémentaire, de constituer un patrimoine, de préparer votre retraite, etc.

L’environnement de votre bien

Un bien immobilier destiné pour la location doit attirer facilement des locataires. Vous devez choisir une ville dont la demande de logement est importante. Si le logement se trouve dans un quartier peu attractif, il y a peu de chance que vous trouviez des locataires. Le lieu de votre choix doit être à proximité des transports, des écoles, des hôpitaux… tout en étant de bonne réputation. La proximité d’universités est un critère essentiel pour l’investissement dans de petites surfaces. Ce genre de bien est destiné traditionnellement pour les étudiants.

S’informer bien avant d’acheter

La réussite de l’investissement locatif dépend des informations à votre disposition. Vous devez prendre le temps de vous informer avant de faire l’acquisition d’un bien immobilier. Il est imposant que vous vous resigniez s’il y a beaucoup d’offres dans l’emplacement de votre choix. Trop de bien signifie que la concurrence est rude. Un bien qui ne trouve pas de locataire rapidement engendre des pertes. Projetez-vous dans 10 ou 20 ans pour imager l’évolution du quartier. Le mieux est d’acheter dans un endroit que vous connaissez bien. Cela vous évite de nombreux soucis. Peu importe l’emplacement qui vous attire, n’hésitez pas à faire un calcul du loyer. Un élément qui impacte sur la rentabilité de votre investissement.

Le financement du bien

Investir dans l’immobilier locatif demande du financement. Commencez par analyser votre capacité d’investissement. Définissez bien le budget que vous êtes capable de consacrer à votre projet. Lorsque vous connaissez le budget à votre disposition, cela vous permet de déterminer facilement le type de bien qui vous convient. L’investissement locatif nécessite souvent un emprunt. Il vous faut construire un dossier solide et fiable pour pouvoir décrocher un crédit immobilier. Les banques ont plus de confiance aux emprunteurs connaissant bien leur projet, qui démontre une bonne détermination. Prenez rendez-vous avec votre courtier ou votre banque pour discuter de votre capacité d’emprunt. Sachez que vous pouvez obtenir un prêt même sans apport.

Profiter d’un dispositif de défiscalisation immobilière

Dans le domaine de l’investissement immobilier, la défiscalisation immobilière est devenue indispensable. Elle permet de bénéficier d’une réduction d’impôt. Il existe plusieurs dispositifs qui vous permettent d’optimiser votre investissement. Des dispositifs correspondant au type de bien que vous désirez. La loi Pinel permet de profiter d’un rabais fiscal jusqu’à 21 %, la durée de mise en location minimale est de 6 à 9 ans. Pour un investissement dans un logement ancien, le dispositif Malraux apporte un certain nombre d’avantages.

SHARE
Previous articleQuelques idées pour embellir sa terrasse !
Next articleDevenez chasseur immobilier !
123immo, c'est une mine d'or pour toutes celles et tous ceux désireux de recueillir des informations concernant l'immobilier, sa valeur, ses états, ses assurances, son histoire... si ces thématiques entrent en ligne de compte dans vos interrogations, alors vous êtes au bon endroit. Top départ : 3... 2... 1... Lisez !

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here