Investir dans la pierre à Lyon est-il encore un investissement rentable ?

    0
    9

    Les prix immobiliers ne cessent de grimper à Lyon, aussi bien dans le neuf que dans l’ancien. En parallèle, la métropole de la ville a mis en place un encadrement des loyers malgré la crise sanitaire. Les investisseurs se demandent ainsi si cette ville est encore propice pour investir dans la pierre. Mais avec un parc immobilier de qualité et un marché locatif très dynamique, Lyon dispose encore de tous les atouts nécessaires pour un investissement rentable. Même si la hausse des prix s’enraie, comme dans plusieurs grandes villes d’ailleurs, la ville reste une valeur défensive.

    Une santé immobilière pertinente

    Le marché immobilier à Lyon offre un bon nombre d’opportunités. Tout d’abord, le prix y est plus attractif que dans plusieurs autres villes françaises. Si vous investissez 250 000 euros, vous obtiendrez en moyenne un logement de 55 m², contre 25 m² à Paris. De même, les taux d’intérêts sont des plus bas en 2021, atteignant un record historique sur 15 ans.

    De ce fait, il est très intéressant d’envisager un crédit immobilier et de profiter au maximum de son effet de levier. Notamment, parce que vous pourrez couvrir entièrement les mensualités du prêt grâce aux loyers mensuels perçus. De plus, le loyer moyen à Lyon connaît aujourd’hui une hausse considérable, s’élevant à environ 16 euros. Depuis 2017, on constate une augmentation de plus de 23 %.

    Un investissement locatif dans la région lyonnaise vous apportera alors une rentabilité brute de 3 à 7 %. Et si vous avez assez de budgets pour investir dans la colocation, la ville assure un placement particulièrement rentable. Effectivement, Lyon affiche environ 4 demandes de logement en colocation par offre. Ce qui la classe parmi les villes les plus recherchées pour la colocation. Vous comprenez donc que ce type de projet pourrait rapidement fructifier et rentabiliser votre investissement immobilier dans la région.

    Un marché immobilier dynamique

    Lyon dispose d’un des marchés immobiliers les plus dynamiques de France. Grâce à sa situation géographique très stratégique, elle voit chaque année de nombreuses entreprises s’implanter sur son sol. En effet, elle se situe à environ deux heures de Paris, de Marseille et de Genève en train. Plus encore, elle compte aujourd’hui près de 140 000 étudiants dans son tissu universitaire. Ce qui lui confère un marché locatif très dynamique et très recherché. A titre indicatif, Lyon abrite 300 000 logements dont 95 % sont des appartements. Et la grande majorité de ces appartements, soit 64 % sont occupés par des locataires. La ville bénéficie ainsi d’une forte tension de marché allant à l’avantage des propriétaires bailleurs.

    Avec de tels atouts, Lyon constitue une valeur sûre pour investir dans la pierre. Elle séduit d’ailleurs de plus en plus d’investisseurs, surtout ceux qui recherchent un placement sécurisé sur le long terme.

    Un investissement immobilier sécurisé

    De nombreux étudiants, des jeunes actifs et des cadres viennent en nombre à Lyon chaque année pour étoffer la population. Le dynamisme économique de la ville attire les entreprises. Et son cadre de vie de qualité séduit les étudiants et les jeunes, sans parler de son patrimoine culturel unique. Dans ce sens, la demande locative qui est largement supérieure à l’offre se fait de plus en plus nombreuse. La métropole lyonnaise constitue ainsi une ville très sécurisée pour un investissement immobilier. Et même si la sécurité a un prix, la rentabilité vous permet largement de couvrir vos dépenses.

    Un patrimoine de valeur

    La région lyonnaise permet de se constituer un patrimoine de valeur. Et pour cause, la qualité de son immobilier ne cesse de se développer, ce qui garantit la valeur de votre bien à la revente. Dans les 1er, 2e, 6e et 4e arrondissements, vous trouverez un parc équipé des biens les plus recherchés à Lyon depuis plusieurs années. De belles pierres anciennes, des appartements haut de plafond et des logements de style haussmannien s’y mêlent avec une valeur qui ne cesse d’augmenter. Dans les autres arrondissements, l’immobilier présente de belles perspectives de développement, qu’il soit neuf ou ancien. D’autant que le prix au m² connaît une hausse remarquable, allant d’environ 3000 euros en 2016 à 5000 euros en fin 2020.

    Certes, la hausse des prix peut être un critère butoir pour les investisseurs en quête de rentabilité immédiate. Mais il faut aussi reconnaître qu’elle offre de très belles perspectives de plus-value sur le long terme.

     

    Avatar
    123immo, c'est une mine d'or pour toutes celles et tous ceux désireux de recueillir des informations concernant l'immobilier, sa valeur, ses états, ses assurances, son histoire... si ces thématiques entrent en ligne de compte dans vos interrogations, alors vous êtes au bon endroit. Top départ : 3... 2... 1... Lisez !