Le comparatif des courtiers immobiliers en 2021

    0
    3

     

    Graphique-Croissance-La-Finance-Image-

    Vous êtes sur le point d’acheter un bien immobilier ? Comme la plupart des acheteurs, vous allez devoir souscrire à un crédit pour financer votre achat. Si certains préfèrent trouver un financement par eux-mêmes, de plus en plus d’emprunteurs préfèrent se faire aider par un professionnel du crédit : le courtier immobilier. Mais comment être sûr de bien choisir son courtier ? Selon quels critères les comparer ? Pas de panique, on vous explique.

    Comparer les courtiers en fonction des taux immobiliers

     

    On fait généralement appel à un courtier en crédit immobilier dans l’espoir d’obtenir le meilleur crédit possible, avec des conditions et un taux attractif. Aussi, il peut être intéressant de comparer les taux proposés par les différents courtiers.

     

    Pour vous faire une idée, voici les taux immobiliers moyens actuellement proposés par les banques, ainsi que les meilleurs taux auxquels vous pourrez prétendre avec l’aide d’un courtier :

    Durée Meilleurs taux Taux ordinaires
    10 ans 0,52 % 0,73 %
    15 ans 0,76 % 1,02 %
    20 ans 0,91 % 1,16 %
    25 ans 1,06 % 1,36 %

     

    Si cela est un premier indicateur, vous devez prendre en compte le fait que les taux immobiliers qui vous seront réellement proposés dépendent de nombreux facteurs, notamment, votre profil emprunteur. Pour avoir une meilleure idée des taux qui correspondent à votre profil, la meilleure solution reste ainsi de réaliser une simulation de crédit immobilier, qui vous aidera à obtenir une bonne estimation de votre taux.

     

    En faisant ensuite appel à un courtier, vous mettrez toutes les chances de votre côté pour que votre dossier soit mis en valeur et pour espérer obtenir le meilleur taux possible dans votre situation. Le rôle de votre courtier est de trouver les arguments et les leviers à activer pour négocier pour vous le meilleur taux en fonction de votre profil. Comme il connaît parfaitement le secteur et les exigences de chaque banque, il sait à quels établissements adresser votre demande de prêt pour multiplier vos chances.

     

    Comparer les courtiers grâce aux frais de courtage

    Les frais de courtage représentent une partie de la rémunération des courtiers immobiliers. Ils peuvent grandement varier d’un courtier à l’autre, entre moins de 1000 € et plusieurs milliers d’euros.

    Cette différence s’explique par les divers types de courtiers, ces derniers pouvant travailler soit en ligne, soit en agence. Il faut savoir en effet que les courtiers en agence coûtent généralement plus cher, puisqu’ils doivent supporter des coûts de structure élevés de par la présence de locaux.

    Cet écart s’explique également par le fait que les frais de courtages ne sont pas toujours calculés de la même manière. Beaucoup de courtiers appliquent des frais proportionnels, soit un pourcentage du montant de l’emprunt (généralement autour de 1 %), tandis que certains appliquent une commission fixe quel que soit le montant du crédit obtenu pour leurs clients.

     

    Comparer les courtiers immobiliers via leurs banques partenaires

    Le rôle du courtier immobilier est de trouver et négocier pour vous la meilleure offre de prêt. Il traite donc chaque jour avec un certain nombre de banques partenaires, auxquelles il a l’habitude de transmettre des dossiers. Il sait ainsi quels sont les profils privilégiés par tel ou tel établissement.

    En toute logique, plus un courtier a de banques partenaires, plus il sera susceptible de vous trouver un prêt au meilleur taux. Mais comment savoir quel courtier a le plus grand réseau ? Contrairement à ce qu’on pourrait croire, les courtiers en agence sont des courtiers indépendants, chacun détenant son propre carnet d’adresse. À l’inverse, les courtiers en ligne partagent parfois leur réseau, à l’image des courtiers immobiliers Pretto.

     

    Courtier en agence VS courtier en ligne : quelles différences ?

    Le courtier en agence

     

    Le courtier traditionnel est un courtier physique, qui travaille dans une agence. Il reçoit ses clients dans un bureau et effectue la plupart des démarches et remises de document en mains propres. Cela signifie pour le client qu’il faut prévoir de se déplacer souvent en agence, ce qui peut être assez chronophage au moment du montage du dossier.

    Une fois le dossier monté, le courtier en agence fait appel à son réseau de banques partenaires afin de trouver la meilleure offre de prêt pour son client. Il l’accompagne ainsi pendant tout le processus de recherche de financement, du montage du dossier à la signature de l’offre de prêt en passant par les négociations avec les banques. Si le client signe une offre de prêt obtenue grâce au courtier, il doit alors lui reverser des frais de courtages d’environ 1 % du montant du crédit.

    Le courtier immobilier en ligne

    Le courtier en ligne offre le même niveau d’expertise qu’un courtier en agence, à la différence près qu’il vous fait gagner du temps ! Avec lui, pas de déplacements en agence ni de remise en main propre : tout se fait en ligne pour vous simplifier la vie au maximum. À part ça, vous bénéficiez du même accompagnement et des mêmes conseils, que ce soit pour le montage de votre dossier, la recherche de la meilleure offre et les négociations avec les banques. En plus d’un accompagnement dématérialisé, le courtier immobilier en ligne vous fait également bénéficier de nombreux outils innovants, comme des simulateurs et des calculateurs, pour vous aider à mieux planifier votre projet immobilier.

     

    Comparaison des courtiers immobiliers

    Vous détenez désormais toutes les clés pour comparer les différents courtiers immobiliers ! Mais comme une image vaut mieux que mille mots, voici un tableau pour résumer ce comparatif :

    Courtier Frais de courtage Collecte des documents Simulation en ligne
    Courtier en ligne Pretto 950 € en ligne pas besoin de laisser les coordonnées
    Cafpi 2% du montant emprunté RDV physique ou en ligne coordonnées nécessaires pour obtenir le résultat
    Meilleur taux agence entre 1 et 4 % du montant de l’emprunt RDV physique ou en ligne coordonnées nécessaires pour obtenir le résultat
    Réseau de courtiers indépendants 1 % du montant de l’emprunt, plafonné RDV physique coordonnées nécessaires pour obtenir le résultat

     

    Avatar
    123immo, c'est une mine d'or pour toutes celles et tous ceux désireux de recueillir des informations concernant l'immobilier, sa valeur, ses états, ses assurances, son histoire... si ces thématiques entrent en ligne de compte dans vos interrogations, alors vous êtes au bon endroit. Top départ : 3... 2... 1... Lisez !