Faut-il investir dans l’immobilier pour préparer sa retraite ?

0
181

Avec un âge légal de départ à la retraite qui se fait de plus en plus tardif et des pensions qui diminuent, le niveau de vie des seniors pose indéniablement question.

Des solutions sont aujourd’hui possibles pour anticiper et optimiser votre départ en retraite afin de ne pas souffrir d’une chute de vos finances le jour venu.

Faire le point sur sa situation personnelle

Avant toute chose, vous devez faire le point sur votre situation afin d’être au clair sur le régime de retraite dont vous dépendez ou dépendrez. Ce dernier diffère en fonction du statut que vous occupez, mais aussi de la société dans laquelle vous exercez votre profession.

Certains travailleurs peuvent ainsi bénéficier d’un départ à la retraite anticipé. Il est judicieux de prévoir le budget retraite dont vous aurez besoin notamment à l’aide de simulateurs spécialement dédiés à ce sujet. Préparer sa retraite doit se faire de façon anticipée.

Étudier plusieurs solutions pour profiter d’une retraite sereine

Une fois que vous serez au clair sur la rente qu’il vous est nécessaire de constituer, vous pourrez vous diriger vers différentes alternatives. Ainsi, on retrouve par exemple l’assurance vie, permettant souvent de fournir un pécule conséquent, mais qui impose pour cela des mensualités élevées et qui vous demande de faire un choix parmi les nombreux contrats existants.

Dans la même lignée, on retrouve également le Perp (Plan d’épargne retraite populaire) qui offre une flexibilité plus importante concernant les versements, cette épargne est complètement bloquée jusqu’à la retraite.

Les salariés d’entreprises pourront quant à eux se tourner vers le Perco (Plan d’épargne retraite collective) afin de leur assurer un complément de retraite, ce sont les employés qui peuvent en bénéficier de manière collective si l’employeur souscrit à ce type de plan d’épargne pour son entreprise. Le Perco et le Perp fonctionnent de la même façon.

Investir dans l’immobilier pour se garantir une retraite confortable

La conjoncture fait qu’il est aujourd’hui devenu indispensable de préparer sa retraite. De ce fait, l’investissement dans l’immobilier apparaît de plus en plus comme une solution qu’il est judicieux d’étudier. L’achat locatif est un moyen d’agrandir son patrimoine immobilier tout en se garantissant une rentrée d’argent mensuelle.

Que vous fassiez le choix d’investir dans un logement neuf ou ancien, meublé ou vide, il est certain que vous faites le pari d’un placement à long terme.

Néanmoins, il est nécessaire d’envisager cet investissement le plus tôt possible dans le but de bénéficier d’un prêt immobilier tant que votre âge vous le permet. N’oubliez pas que certains achats dans le neuf vous permettront également de réduire vos impôts grâce à la loi Pinel notamment.

Enfin, le meilleur moyen pour anticiper le développement de vos revenus pour votre retraite est de faire appel à un conseiller expert en gestion de patrimoine qui saura analyser votre situation actuelle et anticiper votre situation future en vous garantissant les meilleurs choix possibles.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here