Est-ce le moment d’investir dans l’immobilier à Berlin ?

0
383

Jusqu’à une période récente, le marché immobilier allemand était très attractif avec des prix mêmes quatre à cinq fois moins chers que certains pays européens. Mais depuis quelques mois, la tendance s’est inversée, avec des logements désormais onéreux et difficilement accessibles, notamment dans les villes ou la demande est plus forte. Toutefois, en passant par une agence immobilière Berlin, il est bel et bien possible de faire encore des acquisitions avantageuses.

Une inflation dans les grandes villes

S’il y a bien un aspect qui caractérise cette flambée du prix de l’immobilier en Allemagne, c’est sa nette prédominance sur les principales villes du pays. Le constat est frappant : environ 24% d’augmentation sur le prix des appartements, et 10% sur les loyers, pour des taux globalement doublés en seulement cinq ans.

A Munich par exemple, le prix des appartements a progressé de 11%, notamment dans les quartiers les plus prisés (soit près de 9525 euros/mètre carré). Hambourg arrive en deuxième position, avec près de 7455 euros/mètre carré, même si certains quartiers moins bien placés demeurent abordables.

Toutefois, en dépit de la hausse, Berlin reste l’une des villes les moins chères. La capitale, non pas épargnée par l’évolution des prix, présente néanmoins une situation moins critique. Si vous recherchez donc une agence immobilière Berlin pour bénéficier de sa connaissance du marché afin de faire de bonnes affaires, pensez à consulter https://www.firstcitiz.com/fr/a-propos-de-berlin/prix-immobilier-a-berlin.html. Des appartements bien situés vous seront proposés, à des tarifs abordables malgré l’inflation actuelle.

 

Les raisons de l’augmentation des prix

La tendance haussière du prix de l’immobilier en Allemagne est due à plusieurs raisons. En premier lieu, les analystes incriminent la valeur actuelle des taux d’intérêt, devenue très faible. Cette situation bien que faisant les beaux jours du secteur de l’immobilier allemand, alimente la montée des prix.

Par ailleurs, il est important de souligner l’impact important de la réduction du chômage et de l’amélioration notable du niveau de vie global des habitants. L’augmentation considérable des emplois, ainsi que la forme flamboyante de l’économie du pays permettent aux allemands de disposer de plus de ressources qu’auparavant.

Ces aspects rejaillissaient forcément sur les différents secteurs économiques, notamment celui de l’immobilier. Cependant, certaines villes allemandes semblent moins touchées et restent toujours attractives surtout avec une bonne connaissance du marché. Sur cette page, vous découvrirez pourquoi l’immobilier reste prometteur dans la capitale allemande et l’intérêt à opter pour une agence immobilière Berlin.

Enjeux et Solutions envisageables

L’augmentation considérable du prix de l’immobilier n’est pas sans conséquence, d’autant plus qu’elle risque de continuer pour un certain temps encore. A la longue, un cercle vicieux pourrait s’installer, la hausse des dépenses incitant une hausse des salaires, et vice-versa, tout ceci de façon continuelle. En outre, si la croissance des tarifs persiste, le pays pourrait cesser d’attirer les jeunes talents désirant s’y installer. Parallèlement, les touristes jadis enthousiasmés par cette destination y réfléchiront surement plus.

Ce sont là autant d’aspects qui peuvent constituer un véritable manque à gagner à l’économie allemande à long terme. Quelles solutions envisager ? Déjà, quelle que soit la situation, passer par une agence immobilière restera toujours une option avisée pour faire des acquisitions dans des conditions assez favorables. Ceci dit, pour stopper cette hausse incontrôlée, il est primordial d’attaquer le problème à la racine. Dans ce cadre, une augmentation modérée des taux d’intérêt et un encadrement plus étendu des loyers constituent probablement des options envisageables.

Enfin, au vu de la hausse des prix de loyer, ce qui donnera sur la durée des dépenses assez importantes, il est actuellement recommandé d’acheter plutôt que d’opter pour la location en Allemagne. Et pour faire une bonne acquisition, le recours à une agence immobilière Berlin reste la meilleure solution.

Vous désirez en savoir plus sur le sujet, ce lien vous serait utile à cet effet.

Avatar
123immo, c'est une mine d'or pour toutes celles et tous ceux désireux de recueillir des informations concernant l'immobilier, sa valeur, ses états, ses assurances, son histoire... si ces thématiques entrent en ligne de compte dans vos interrogations, alors vous êtes au bon endroit. Top départ : 3... 2... 1... Lisez !