Courtier immobilier gratuit : le même service qu’un courtier payant ?

0
13

Vous cherchez un expert du crédit immobilier pour vous accompagner pendant votre recherche de financement ? Lors de vos recherches, vous vous êtes sûrement aperçu que tous les courtiers immobiliers ne proposent pas les mêmes tarifs, certains allant même jusqu’à proposer leurs services gratuitement. Oui, mais qui dit différence de prix dit bien souvent différentes qualités de service ! Il faut alors bien se renseigner sur les solutions proposées pour être sûr de faire le bon choix.

La rémunération des courtiers immobiliers

Les courtiers immobiliers tirent traditionnellement leurs revenus de deux sources : l’apport d’affaire et les frais de courtages. Les courtiers gratuits, eux, n’exigent pas de frais de courtage à leur client. 

L’apport d’affaires versé par les banques

Gratuit ou non, un courtier en prêt immobilier est toujours payé par les banques. Son niveau de rémunération est fixé selon un accord établi avec ses banques partenaires, avec un montant généralement compris entre 0,7 et 1 % du montant du prêt accordé à l’emprunteur.

Les frais de courtage

Les frais de courtages représentent la principale différence entre un courtier gratuit et un courtier payant. Ces frais, appliqués aux clients, correspondent au travail réalisé par le courtier pour valoriser le dossier de ses clients et négocier le taux immobilier avec les banques. Cela implique donc que, en l’absence de frais de courtage, un courtier immobilier gratuit n’effectue pas ce travail : en réalité, ils ne font que recenser les offres des différentes banques pour les mettre en relation avec les emprunteurs !

Le montant des frais de courtage varie fortement d’un courtier à l’autre. On peut cependant considérer qu’il représente, en moyenne, 1 % du montant du prêt obtenu, souvent avec un minimum de 1500 €. Cela représente certes un coût important, mais cela permet de réaliser de nombreuses économies sur le long terme grâce à un taux immobilier bien négocié !

Pourquoi existe-t-il des courtiers payants ?

Les frais de courtage exigés par les courtiers payants correspondent à leur travail de montage, de négociation et d’accompagnement de leur client dans leur recherche de financement. Mais pas seulement ! 

Ces frais permettent également de couvrir des frais de structures importants, notamment pour les courtiers en agence physique. Location et entretien des locaux, matériel informatique, électricité… Ces différents frais sont forcément répercutés sur les clients. De même, un courtier en agence ne peut pas suivre un grand nombre de dossiers en simultané, puisqu’il doit honorer de nombreux rendez-vous physiques. Cela l’empêche donc d’avoir une rentabilité très élevée. À l’inverse, il assure un bon suivi des dossiers et jouit d’une bonne réputation auprès de ses banques partenaires.

Comme les sites de mise en relation n’accompagnent en rien leurs clients, ils n’ont pas besoin de supporter ces coûts de structure : c’est pour cela que leurs services sont gratuits.

Les courtiers en ligne : la solution la plus avantageuse

Les courtiers immobiliers en ligne offrent le compromis idéal entre des frais de courtages accessibles et un bon suivi du dossier de leur client. Mais ce n’est pas parce qu’ils sont en ligne qu’il faut les confondre avec des sites de mise en relation ! 

Ne pas confondre courtier en ligne et courtier gratuit 

Même s’ils proposent un service entièrement dématérialisé, les courtiers immobiliers en ligne effectuent le même travail qu’un courtier en agence. Ils proposent peut-être des simulateurs de prêt comparables à ceux des sites de mise en relation, mais propose un véritable accompagnement de leurs clients dans leur recherche de financement. La seule différence, c’est qu’il n’y a pas de rendez-vous physique, ni de remise de documents en main propre… Mais aussi, des frais de courtages généralement plus bas ! 

Des frais de courtage réduits

Les courtiers en ligne n’ayant pas à supporter les frais de structure liés à l’entretien d’une agence physique, ils peuvent proposer des frais de courtages plus avantageux que les courtiers traditionnels. Si la plupart proposent des frais de courtage inférieur à 1 %, d’autres vont encore plus loin, à l’image du courtier en ligne Pretto qui propose une commission fixe de 950 € quel que soit le montant du crédit. Sachant que les courtiers ne sont rémunérés qu’au succès, et donc après vous avoir trouvé un crédit au meilleur taux, vous avez l’assurance de réaliser d’importantes économies !

123immo, c'est une mine d'or pour toutes celles et tous ceux désireux de recueillir des informations concernant l'immobilier, sa valeur, ses états, ses assurances, son histoire... si ces thématiques entrent en ligne de compte dans vos interrogations, alors vous êtes au bon endroit. Top départ : 3... 2... 1... Lisez !