Est-il possible d’emprunter 250 000 euros sans apport en 2021 ?

0
11
pret immobilier

Vous avez un projet immobilier en tête ? Pour le financer, vous avez besoin d’emprunter 250 000 euros auprès d’une banque, mais vous ne savez pas si la banque acceptera votre demande si vous n’avez pas d’apport personnel ? Il est vrai que cela peut compliquer l’obtention de votre crédit. Néanmoins, l’apport personnel n’est pas le seul élément pris en compte par la banque pour évaluer votre demande de prêt. Si vous n’avez pas d’apport, il est donc possible de miser sur ces autres critères. On vous en dit plus dans cet article.

Les banques donnent-elles la possibilité aux particuliers d’emprunter 250 000 euros sans apport ?

Emprunter 250 000 euros sans apport ne sera pas forcément le plus simple. Mais ce n’est pas impossible !

À quoi sert un apport ?

Au moment de contracter un prêt immobilier, il est possible de fournir un apport personnel. Il s’agit d’une somme d’argent dont vous pouvez disposer immédiatement pour financer une partie de l’achat immobilier, avant même d’obtenir votre prêt.

Généralement, l’apport personnel va permettre de régler plusieurs dépenses, et notamment les frais annexes de votre prêt, comme les frais de notaire ou encore la garantie financière.

Selon les experts de papernest, le montant de l’apport personnel correspond généralement à 10% du montant du prêt. Mais plus votre apport sera conséquent et meilleures seront vos chances d’obtenir un taux avantageux pour votre crédit.

Est-il possible d’emprunter sans apport ?

Aujourd’hui, les banques ont plus de facilité à accorder un prêt immobilier si un apport personnel est présent. En effet, comme l’expliquent les experts de papernest, certaines banques refusent de prêter si le demandeur n’a pas la possibilité de fournir un apport. Pourquoi ? Tout simplement parce qu’il s’agit pour la banque d’un signe que vous savez gérer votre épargne.

Si certaines banques accepteront néanmoins votre demande d’emprunt sans apport, sachez que cette absence d’apport aura des conséquences négatives sur votre taux d’intérêt. Vous pourrez donc difficilement obtenir un taux compétitif.

Comment bénéficier d’un prêt sans apport ?

Dans certains cas, il est possible de contracter un prêt à 110%. Il s’agit d’une solution de financement accordée aux personnes qui n’ont pas d’apport personnel. Ce pourcentage correspond au financement du montant de l’achat du bien immobilier avec une part de 10% destinée au financement des différents frais (frais de dossier, d’agence immobilière, de courtage…).

Néanmoins, tout le monde ne peut pas accéder à un prêt à 110%. Si vous voulez pouvoir emprunter sans avoir d’apport, il va falloir que votre dossier ne contienne pas d’irrégularités. La banque sera d’autant plus attentive à votre situation. D’après les experts de papernest, certains critères seront donc importants à prendre en compte :

  • une situation professionnelle stable ;
  • le niveau de revenus ;
  • l’âge ;
  • disposer d’une capacité d’épargne suffisante…

Comme l’explique ce site, cette formule ne comporte pas que des avantages. Par exemple, ne pas avoir d’apport aura pour conséquence des mensualités de crédit élevées. Il y a donc un risque d’être confronté à une situation de surendettement.

Afin de constituer le meilleur dossier possible, il peut être intéressant de faire appel à un courtier immobilier. Il vous aidera à mettre en avant les atouts de votre situation, afin de vous donner toutes les chances de voir votre demande de prêt immobilier sans apport acceptée.

123immo, c'est une mine d'or pour toutes celles et tous ceux désireux de recueillir des informations concernant l'immobilier, sa valeur, ses états, ses assurances, son histoire... si ces thématiques entrent en ligne de compte dans vos interrogations, alors vous êtes au bon endroit. Top départ : 3... 2... 1... Lisez !