Comment prendre soin de son système de chauffage

0
13

Le système de chauffage fait partie des gourmands dans la consommation d’énergie. Bien prendre soin de son système de chauffage permet de faire des économies et de préserver l’environnement. Selon une étude récente, la consommation d’énergie dans les maisons s’établit à 5 % pour la cuisson, 12 % pour les chauffe-eau. 16 % pour le matériel électrique et 67 % pour le système de chauffage. Une bonne raison pour mieux prendre soin de ce système. Voici nos conseils pour réduire la facture.

Baisser la température

La meilleure façon d’économiser de l’énergie, c’est de limiter sa consommation. Il est recommandé de maintenir la température à la maison entre 18 et 20C maximum. Cette température suffit largement pour fournir à toute la maison ses besoins en chaleur. En plus, elle garantit un grand bénéfice pour votre bien-être et votre santé. En plus, cela permet de réduire considérablement vos factures. Un seul degré diminué dans le chauffage peut réduire plus de 7 % dans la facture. Énorme. Ce n’est pas pour rien que l’adage dit : « L’énergie la moins chère c’est celle qu’on ne dépense pas ».

Parfois vous pouvez même éteindre la chaudière et profiter de la chaleur de votre chemin. Une cheminée ne consomme pas d’énergie et peut constituer une bonne alternative au système de chauffage moderne que l’on retrouve dans les maisons neuves prestige. En alternant les deux systèmes vous réduisez en même temps votre facture.

Entretenir son chauffage régulièrement

La chaudière mérite un entretien sérieux pour assurer sa longévité et sa praticité. Cela est très conseillé pour des raisons de sécurité, mais aussi pour le « bien-être » de la chaudière. Il est indispensable de la contrôler au moins chaque année. En plus, ce suivi annuel permet de prévenir les pannes et de réduire les risques de dysfonctionnement. La longévité du matériel dépend entièrement de la façon dont elle est entretenue.

N’hésitez donc pas à faire appel à un professionnel pour un diagnostic et une remise à niveau chaque année. Enfin, une chaudière bien entretenue fonctionne normalement et ne consomme pas beaucoup d’énergie, contrairement à un appareil défectueux. Éloignez les meubles et objets inutiles des radiateurs afin de permettre aux flux de chaleur de circuler plus librement.

Limitez la perte de chaleur avec une bonne isolation

Si la classe énergétique de votre maison est assez basse, vous aurez certainement l’habitude de fermer et de rouvrir les portes et les fenêtres pour aérer la maison. Bien entendue des fenêtres souvent ouvertes, diminue l’efficacité du système de chauffage, car le flux d’air froid de dehors entre dans la maison et fusionne avec l’air chaud et réduit sa température. Cela gonfle évidemment vos factures d’électricité. Pour cela, il est important de bien isoler sa maison.

Le calfeutrage est un excellent moyen d’économiser de l’argent. Installer une isolation thermique sur vos portes et fenêtres afin de garder l’air chaud dans votre intérieur le plus longtemps possible. Si vous avez la chance d’avoir une isolation au top, vous pouvez à un moment donné de la nuit. Éteindre la chaudière et profiter de l’air chaud qui circule dans votre intérieur.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here