Comment se déroule une estimation de votre appartement ?

0
253
estimation

L’estimation immobilière est la première étape du processus de vente. Il s’agit d’un moment très important qui va permettre de définir le prix auquel on pourra vendre son appartement ou sa maison. Il convient de savoir comment se déroule une estimation immobilière et les différentes actions qui pourront être mises en place pour obtenir un prix juste.

Pourquoi faire estimer son bien ?

L’estimation immobilière est un passage obligatoire lorsque l’on fait appel à une agence immobilière. Cela étant, on peut aussi décider de vendre son bien seul par le biais de petites annonces. Si l’on opte pour cette seconde option, on pourra alors choisir de se passer d’une estimation immobilière. Cependant, décider de se passer de cette étape comporte de véritables risques pour le bon déroulement de la vente. En effet, lorsque l’on n’est pas un professionnel de l’immobilier avec une position neutre vis-à-vis du bien, il est très difficile de donner une juste valeur à son bien. Tout d’abord, cela présuppose d’être au courant de l’actualité du marché immobilier (plus d’informations sur le sujet sur le blog Immoz). Qui plus est, on prendra le risque de sous-estimer son bien, auquel cas on arrivera peut-être à le vendre rapidement, mais on se passera également d’une partie de la somme que l’on aurait pu recevoir. Surestimer son bien ne sera pas non plus une bonne stratégie puisque ce dernier risque d’avoir beaucoup de mal à trouver preneur. Bref, à moins d’être chanceux et d’arriver à donner un prix juste à son appartement, encore faudra-t-il réussir à se passer de l’expertise d’une agence immobilière pour conclure la vente.

Faire estimer son appartement

Lorsque l’on souhaite vendre son appartement, il sera donc préférable de passer par l’étape de l’estimation immobilière. La valeur d’un appartement varie en fonction de divers facteurs que le professionnel en charge de l’estimation immobilière prendra en considération. Il y aura notamment le secteur, la surface, le nombre de pièces, l’étage, la présence ou non d’un ascenseur, l’isolation ou encore l’état général de l’appartement. Autant de facteurs qui seront susceptibles de faire monter ou baisser le prix. Grâce à une observation approfondie du bien, il sera alors possible de lui donner un prix juste, en adéquation avec la réalité du marché.

estimation

Booster les visites et amoindrir les coûts

S’il est très difficile de donner plus de valeur à son appartement avec un simple coup de peinture, s’occuper de réaliser de petits travaux pour lui donner meilleure mine sera de toute façon bénéfique. Qui plus est, on pourra réaliser de précieuses économies en optant par exemple pour une mise en vente par le biais d’une agence immobilière en ligne (plus d’informations sur le sujet ici). En effet, certaines de ces agences ne prennent pas de commission sous forme de pourcentage sur le prix final de la vente, mais il s’agit d’une commission sous forme de somme fixe. De cette façon, il sera possible de réaliser de véritables économies sur les frais d’agence, une bonne nouvelle si l’estimation effectuée ne répond pas à ses attentes.

Qui plus est, si l’on souhaite booster ses visites et rendre son appartement plus attractif, on pourra pratiquer ce que l’on appelle le home staging. Il s’agit de rendre le lieu plus envisageable pour les potentiels clients de façon à ce qu’ils puissent se projeter avec plus d’aisance. On pourra par exemple mettre un bon coup de nettoyage, réparer les petites choses qui pourraient être arrangées, ôter quelques-uns de ces objets personnels, le tout afin de rendre l’appartement plus « neutre » et que chacun puisse plus facilement s’imaginer y vivre.

Avatar
123immo, c'est une mine d'or pour toutes celles et tous ceux désireux de recueillir des informations concernant l'immobilier, sa valeur, ses états, ses assurances, son histoire... si ces thématiques entrent en ligne de compte dans vos interrogations, alors vous êtes au bon endroit. Top départ : 3... 2... 1... Lisez !