Comment acheter un domaine viticole dans le Languedoc ?

0
5
Domaine viticole

La culture de la vigne vous passionne depuis toujours ? Pensez donc à acheter un vignoble dans un territoire qui s’y prête ! Par exemple, pourquoi ne pas opter pour l’acquisition d’un domaine viticole dans le Languedoc ? Chargé d’histoire, aisément accessible et profitant d’un climat des plus favorables, cet endroit fait assurément partie des plus indiqués pour la culture de la vigne. Vous souhaitez en savoir plus à propos du Languedoc Roussillon et des modalités d’acquisition d’un vignoble dans ce territoire ? Voici l’essentiel à retenir !

Pourquoi acheter un domaine viticole dans le Languedoc ?

Plusieurs raisons font de l’achat d’un vignoble dans le Languedoc un choix avantageux. En premier lieu, il faut préciser qu’avec une superficie de plus de 245 000 ha plantés en vignes, le Languedoc Roussillon est tout simplement le plus grand domaine viticole de France. Ce territoire du Sud de l’Hexagone, nouvellement nommé région Occitanie, vous permettra de profiter de paysages variés entre mer Méditerranée, petite Camargue, Haut Languedoc, Cévennes et Pyrénées.

Le domaine est aisément accessible grâce à la gare TGV et à l’aéroport international de sa métropole Montpellier, une ville chargée d’histoire, et très visitée. La ville de Narbonn, riche de vestiges romains, se situe à une heure en voiture en empruntant les axes autoroutiers. Béziers et son vignoble historique trônent également au cœur du Languedoc, en bordure de mer.

Acheter un domaine viticole en Languedoc vous permettra de découvrir la grande variété de terroir qui fait de cet endroit un terrain idéal à la culture de la vigne et à l’élaboration de grands vins de caractère. Climat humide favorable, vastes terrasses de cailloux roulés, grès et marnes, calcaires et schistes, sols argileux, sols sableux,…toutes les conditions sont réunies dans ce lieu pour vous assurer un retour sur investissement conséquent. La région Méditerranéenne offre une richesse de cépages de qualité permettant de produire des vins à haute expression.

Domaine viticole

Comment faire l’achat d’un vignoble en Languedoc Roussillon ?

Un large choix de domaine viticole vous est proposé dans le Languedoc. Quels que soient votre projet et votre budget, vous pourrez y trouver des vignobles à vendre de tous types, à des prix réellement accessibles. Grâce au développement récent des services en ligne liés aux vins (plus d’infos sur Gataka), vous pouvez consulter des plateformes web spécialisées, qui vous aideront à entrer en possession du domaine répondant le mieux à vos besoins dans le Languedoc, en plusieurs étapes.

Dans un premier temps, vous aurez à spécifier le type de vignoble dont vous avez besoin, en fonction du projet que vous aurez élaboré. De petits hectares de vignes pour une production familiale de type « hobby vineyard », ou un grand domaine viticole à fort rendement pour une commercialisation internationale, tous les projets peuvent être développés à partir des vignobles à vendre en Languedoc. Une équipe en place dans la région vous renseignera sur la ou les propriétés de votre choix (atouts, points faibles, tarifs, etc.), et organisera pour vous une visite sur place, si la proposition vous intéresse.

Certains sites vous mettront en relation avec des intervenants de qualité de la filière viti-vinicole en Occitanie. Ils sauront vous apporter leur expertise en construction de cave, recrutement, conseil en financement, et en qualité des vins et des vignes. Une fois que les détails relatifs au domaine viticole auront été gérés, vous pourrez vous consacrer au logement. Maisons authentiques en pierre alliant le charme de l’ancien et confort moderne, château avec des pièces spacieuses et de nombreuses chambres, appartements indépendants…le Languedoc vous offre un choix des plus diversifiés !

Avatar
123immo, c'est une mine d'or pour toutes celles et tous ceux désireux de recueillir des informations concernant l'immobilier, sa valeur, ses états, ses assurances, son histoire... si ces thématiques entrent en ligne de compte dans vos interrogations, alors vous êtes au bon endroit. Top départ : 3... 2... 1... Lisez !