Augmentez vos revenus en louant votre propriété !

0
5

Vous avez un appartement et vous partez régulièrement en vacances, une option pratique existe pour augmenter rapidement vos revenus : mettre votre propriété en location pour un particulier. Cette solution est notamment proposée par de nouveaux services de conciergerie qui prennent en charge la mise en location de votre bien en votre absence.

Mettre en location un appartement de vacances : comment faire ?

Créer un compte en ligne : une étape très rapide

Le principe est simple avec la plateforme Airbnb de location. Il vous suffit de créer en quelques clics un compte sur le site puis de mettre en ligne votre annonce. Les personnes intéressées vous contactent directement via le site.

Ce mode de location de particulier est pratique et très utile pour augmenter vos revenus grâce à la location d’un appartement en vacances. Vous n’avez plus, ensuite, qu’à vous rendre disponible pour accueillir vos locataires.

Gestion locative : une activité prenante

Après avoir répondu positivement à vos futurs locataires, il faut organiser son planning. En effet, réaliser une location de particulier à particulier nécessite une certaine gestion et une bonne organisation. Il faut prévoir les arrivées des locataires puis leurs départs. Le ménage doit être fait entre chaque personne.

Certaines entreprises sont aujourd’hui spécialisées dans la gestion d’un Airbnb de location. Ces conciergeries vous permettent d’augmenter vos revenus tout en profitant pleinement de vos vacances. Vous n’avez plus à gérer les différents locataires. Aménager son intérieur est primordial pour attirer des visiteurs. Optez pour du mobilier en bois vous assure un intérieur chaleureux et agréable à vivre. Plus d’information avec Sosoandco.

La location d’un appartement de vacances : quelles sont les obligations ?

Les obligations fiscales à connaître

Il faut tout d’abord savoir que les revenus perçus au cours d’une location entre des particuliers sont soumis à l’impôt sur le revenu dans la catégorie des BIC (bénéfices industriels et commerciaux).

Si vous êtes propriétaires de chambres d’hôte, elles sont exonérées jusqu’à 760 euros par an. Ce service est différent du mode Airbnb de location. En effet, cette dernière location est plutôt exceptionnelle, ce n’est pas votre activité principale. Par exemple, vous organisez une location durant votre départ en vacances. Au contraire, animer des chambres d’hôte est un métier à temps plein.

Il faut savoir que la location meublée comme c’est le cas lors de la location d’un appartement de vacances n’est pas soumise à la TVA. Ainsi, il n’est pas possible pour le propriétaire de récupérer cette taxe. Il faut consulter le site impots.gouv.fr pour ne pas se tromper.

Les obligations juridiques

Pour éviter les litiges, il faut faire signer un écrit lors d’une location d’un appartement de vacances. Le contrat doit contenir des mentions impératives comme le nom du propriétaire, la surface du bien et la durée de la location. Il est préférable de mettre en place de manière sérieuse un état des lieux à l’entrée et à la sortie de la location de particulier.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here