Vente de maison : les étapes incontournables à suivre

0
3

Vous songez peut-être à vendre votre maison parce que vous avez besoin de plus d’espace, que vous êtes prêt à réduire vos effectifs ou que vous déménagez pour des raisons scolaires ou professionnelles. Quelle que soit votre raison, il est important d’être préparé pour le processus de vente. Cela peut être à la fois émotionnel et stressant, en particulier pour les primo-vendeurs, car vous avez probablement un lien émotionnel avec votre maison – et parce que c’est probablement votre plus gros investissement. Pour le réussir, il existe des étapes qui peuvent augmenter vos chances de vendre rapidement.

Mettre en scène votre maison pour la vendre

La préparation de votre maison à vendre devrait également inclure l’agencement de vos meubles, l’organisation et la décoration de manière à plaire au plus grand nombre d’acheteurs potentiels.

La mise en scène de votre maison peut prendre de nombreuses formes différentes et nécessiter différents niveaux d’effort, mais voici quelques conseils clé :

  • Désencombrer, nettoyer et dépersonnaliser : trop de choses dans une pièce peuvent donner l’impression que votre maison est petite, encombrée et manque de rangement.
  • Sélectionnez un plan de mise en scène qui correspond à vos besoins : vous avez le choix entre plusieurs degrés de mise en scène, en fonction de votre budget, de votre calendrier et de la valeur de la mise en scène dans votre région.
  • Réduisez les effets personnels des animaux de compagnie et des enfants : bien que de nombreux acheteurs soient propriétaires d’animaux de compagnie ou parents de jeunes enfants, ils souhaitent visualiser leur propre famille dans la maison, pas la vôtre. Prenez le temps de réparer les dommages causés par les animaux, de retirer leurs effets personnels et de ranger les objets des enfants.

Faire un diagnostic immobilier

Étape essentielle de la vente d’une maison, le diagnostic immobilier paris  consiste à évaluer l’état d’un bien. Il permet de faire connaître aux acheteurs l’état de la maison. Lord de la vente d’une maison, il existe plusieurs diagnostics à réaliser :

  • Diagnostic de performance énergétique : le DPE permet d’estimer la consommation énergétique de l’actif.
  • Diagnostic électrique et gaz : il consiste à vérifier l’état de santé des dispositions électriques internes d’une maison.
  • Le Diagnostic ERP : C’est une étape qui sert à estimer les risques techniques, naturels et miniers.
  • Diagnostic amiante et termites : il permet de contrôler l’existence de substance ou produit contenant de l’amiante.

Remplir les obligations de clôture

Lorsque vient le temps de fermer la maison, en tant que vendeur, vous êtes responsable de certains documents et processus juridiques.

  • Compléter les réparations et obtenir des certifications : Si vous êtes obligé de terminer les réparations comme condition de vos négociations post-inspection, il est de votre responsabilité d’effectuer ces tâches avant de fermer.
  • Soumettre des divulgations de propriété : en tant que vendeur, vous êtes tenu de divulguer tout défaut ou problème connu qui pourrait affecter la valeur ou la sécurité de la maison – c’est ce qu’on appelle une divulgation de propriété.
  • Examinez les frais de clôture attendus : la vente d’une maison peut être coûteuse, alors examinez vos frais de clôture estimés avant le jour de la clôture pour vous préparer aux frais que vous verrez. Les frais de clôture pour les vendeurs peuvent atteindre 8 à 10 % du prix de vente de la maison, et ce montant est composé de la commission de votre agent, de la commission de l’agent de l’acheteur (qui est généralement payée par le vendeur) et des taxes et frais.
Avatar
123immo, c'est une mine d'or pour toutes celles et tous ceux désireux de recueillir des informations concernant l'immobilier, sa valeur, ses états, ses assurances, son histoire... si ces thématiques entrent en ligne de compte dans vos interrogations, alors vous êtes au bon endroit. Top départ : 3... 2... 1... Lisez !