Tout savoir sur les aides pour l’achat d’un logement neuf

0
3
acheter un logement neuf

La possibilité de bénéficier d’aides pour l’achat d’un logement neuf fait de cette acquisition un investissement très avisé. L’effet de cette aide est particulièrement sensible au regard des difficultés qui jalonnent les démarches à mener pour acheter un appartement neuf.

Ces aides apportent un allègement substantiel et permettent d’éviter le découragement auquel sont confrontés bon nombre de ceux qui prennent l’initiative d’une telle acquisition.

Qu’elles prennent la forme de subventions, qu’elles soient présentées comme des financements intéressants ou encore qu’elles soient proposées en qualité de crédits presque gratuits, apprenez-en davantage ici sur les aides pour l’achat d’un logement neuf.

Les aides pour l’achat d’un logement neuf : PAL et PTZ+

Le Prêt Action Logement (PAL)

Le but principal du Prêt Action Logement (PAL) est de permettre à tout salarié d’une entreprise employant au moins 10 collaborateurs d’acheter du neuf avec aisance. Encore appelé 1% logement, le PAL est accordé sans condition de ressources et n’est nullement lié au contrat de travail.

Il faut mentionner que ce type de prêt offre plusieurs avantages à l’emprunteur :

  • Ce denier peut bénéficier d’un taux avantageux de 1% afin de financer jusqu’à 30% l’achat de son logement ;
  • La durée de remboursement du prêt peut s’étendre sur 20 ans ;
  • Le PAL peut être cumulé avec d’autres prêts tels que le PEL ou le PTZ.

Outre ces avantages, le PAL peut être majoré de 16 000 euros pour les acquéreurs présentant un certain handicap ou une mobilité réduite.

En ce qui concerne les salariés en situation de mobilité professionnelle, le PAL peut être majoré de 5 000 euros en vue de leur permettre d’acheter un appartement neuf. Il faut cependant mentionner que le logement à acquérir grâce à ce type de prêt doit remplir certaines conditions de performance énergétique.

Le Prêt à Taux Zéro Plus (PTZ+)

Le Prêt à Taux Zéro Plus (PTZ+) figure lui aussi au nombre des aides pour l’achat d’un logement neuf. Ce financement correspond à une refonte du prêt à taux zéro. Bien qu’il ne couvre pas l’intégralité des frais d’achat, il est considéré comme l’aide la plus avantageuse. Il se caractérise par :

  • Une exonération du taux d’intérêt ;
  • La gratuité du prêt qui n’est pas soumis à des frais de dossier ou d’expertise ;
  • La possibilité d’obtenir un montant colossal si le logement à acheter coûte cher ou se situe dans une zone tendue. Déterminez ici si un logement est dans une zone tendue ;
  • Son accessibilité même pour les personnes qui n’ont pas été propriétaires au cours des deux dernières années ainsi que pour les personnes handicapées ou celles détenant une carte d’invalidité ;
  • Une durée de remboursement qui s’étend jusqu’à 25 ans avec une période de différé au cours de laquelle l’emprunteur n’est pas obligé de procéder à des versements.

Il n’est pas superflu de mentionner que comme d’autres aides pour l’achat d’un logement neuf, le PTZ+ s’octroie en fonction de la situation familiale de l’emprunteur et de la localisation du logement. Ce type de prêt est souvent associé à un prêt bancaire classique.

Les autres aides pour l’achat d’un logement neuf

Le Prêt Accession Sociale (PAS)

A l’instar du PAL et du PTZ+, le Prêt Accession Sociale (PAS) fait partie des aides pour l’achat d’un logement neuf. Sa particularité est qu’il prend en compte certaines conditions de ressources. Il est en effet accordé en fonction :

  • Du nombre de personnes vivant dans le logement ;
  • De l’emplacement du logement.

Le taux applicable à ce prêt varie en fonction de l’établissement bancaire sollicité et de la durée de l’emprunt ; il ne va généralement pas au-delà de 3%.

En ce qui concerne ses avantages, le PAS peut financer jusqu’à 100% de la dépense que constitue le fait d’acheter un appartement neuf. Sa durée de remboursement peut aller de 5 à 35 ans.

Pour en bénéficier, l’emprunteur doit financer lui-même les frais de garantie, de dossier et de notaire. Il est cependant possible de combiner le PAS avec un prêt non classique.

Le Prêt Épargne Logement (PEL)

La particularité du Prêt Épargne Logement (PEL) est qu’il ne peut être sollicité que par des personnes possédant un compte épargne logement créé au moins 4 ans avant la demande de prêt, avec un montant minimum de 225 euros.

Un tel compte épargne logement peut générer après 10 ans, des intérêts pendant une durée de 5 ans. Sur le registre des avantages, le plan épargne logement permet de bénéficier d’un prêt dont le montant est défini en fonction de l’ancienneté du compte épargne et du montant épargné.

Le montant de ce prêt peut s’élever jusqu’à 92 000 euros et s’accompagner d’une prime octroyée par l’Etat pour l’achat d’un logement neuf. Ce type de prêt admet également le remboursement anticipé, par tranche ou en totalité.

La durée de remboursement du montant emprunté va de 2 à 15 ans avec un taux d’intérêt prédéfini par la banque sollicitée. Il avoisinait 2,2% en 2016. Cliquez ici pour connaitre le taux applicable cette année.

acheter en multipropriété

Le prêt Conventionné (PC)

Le prêt conventionné est un type de financement accessible à tous. Il peut ainsi servir pour acheter un appartement neuf. Sa particularité est d’être plafonné au regard de la durée de l’emprunt.

De manière générale, ce type de prêt est proposé par des institutions financières qui ont passé une convention avec l’État. Son taux peut être variable, fixe ou modulable, c’est-à-dire variable en fonction de la durée de l’emprunt. Sa durée de remboursement est comprise entre 5 et 30 ans.

Il convient de souligner que les aides pour faciliter l’acquisition d’un logement neuf sont proposées pour alléger la tâche à tout candidat à un tel achat. C’est en fonction des capacités dont il dispose et de ses besoins spécifiques que chacun détermine quelles aides pour l’achat d’un logement neuf lui conviennent le mieux.

Avatar
123immo, c'est une mine d'or pour toutes celles et tous ceux désireux de recueillir des informations concernant l'immobilier, sa valeur, ses états, ses assurances, son histoire... si ces thématiques entrent en ligne de compte dans vos interrogations, alors vous êtes au bon endroit. Top départ : 3... 2... 1... Lisez !