Dans quel cas doit-on recourir à un architecte ?

0
4
architecte

De façon générale, le recours auprès d’un architecte s’effectue pour l’élaboration des plans d’une construction neuve, c’est-à-dire, élaborer les plans du dossier de votre permis de construire. Mais pas uniquement. Explications.

Une obligation pour certains permis de construire

Il faut savoir que la loi prévoit qu’il est obligatoire d’avoir recours à un architecte inscrit à l’ordre des architectes lors de la réalisation d’une demande de permis de construire. Sachez que seules les personnes inscrites à l’ordre des architectes sont considérées comme tels. En règle générale, les travaux soumis à un permis de construire sont les constructions nouvelles, les extensions de constructions existantes, les modifications de façade accompagnées de changement de destination mais également les abris de piscine d’une hauteur supérieure à 1m80. Néanmoins, sachez que si vous effectuez une construction nouvelle inférieure ou égale à 150m², vous n’êtes pas obligé d’avoir recours à un architecte. Pour les particuliers et les exploitants agricoles, voici les situations dans lesquelles vous devez faire appel à un architecte :

Pour les particuliers :

  • Vous êtes obligé de faire appel à un architecte lors de la construction d’une maison individuelle dont la surface de plancher ou l’emprise au sol dépassent les 150m² après travaux. De même, vous devez avoir recours à ce type de professionnel si vous effectuez un agrandissement d’une construction existante dépassant les 150m² après les travaux.

Pour les exploitants agricoles :

  • Comme pour les particuliers, si la surface de plancher est inférieure à 150m² après travaux, vous n’avez pas besoin de faire appel à un architecte. Tout comme agrandir une surface déjà existante, si cette dernière dépasse 150 m², il faudra faire appel à un architecte. Pour les exploitations agricoles, sachez qu’il est obligatoire d’avoir recours à un professionnel de ce type pour toutes les constructions supérieures à 800m².

Il existe des dérogations

Sachez qu’il existe des dérogations lorsque votre projet nécessite un permis de construire. Vous pouvez bénéficier d’une dérogation, si vous êtes un particulier (une association ou une SCI ne correspondent pas à un statut de particulier), vous construisez pour vous-même (votre construction n’est pas destinée à être vendue) et votre projet de ne dépasse pas les 150m² de plancher. Dans cette situation vous avez donc le droit d’obtenir une dérogation.

Dans le cadre d’une extension d’une construction existante. Si vous êtes un particulier et que vous construisez une maison pour vous-même, et que votre surface habitable est inférieure à 150m², vous aurez donc le droit de bénéficier d’une dérogation concernant le recours ou non à un architecte.

Autre situation dans laquelle vous avez la possibilité d’obtenir une dérogation, celle où vous êtes un particulier et que vous effectuez les travaux de vous-même et que la modification de façade ou un changement de destination ou sous-destination d’une construction existante sur une surface de plancher de moins de 150m².

Trouver un architecte

Vous désirez faire construire votre propre maison, celle de vos rêves et qui correspond aux critères que vous souhaitez. Sachez que cela ne vous revient pas plus cher de passer par un architecte que passer par un constructeur. Mais quelques conseils ne sont pas à négliger lorsque vous choisissez votre architecte. Si vous habitez à Paris et que vous êtes à la recherche d’un architecte paris vous avez la possibilité de passer par le site Travaux d’Archi. Ce site internet peut vous concevoir votre projet de A à Z. Sachez que Travaux d’Archi s’occupe de l’ensemble des démarches et dirige tous les intervenants que ce soit les artisans, les bureaux d’études, le géomètre, les assurances ou encore l’huissier.

Passer par ce cabinet, c’est l’assurance de bénéficier que d’un seul interlocuteur durant l’ensemble du projet. Par ailleurs, ce cabinet d’architecture situé à Paris s’engage à faire réaliser l’ensemble des travaux par les entreprises sous-traitantes avec lesquelles elle a l’habitude de travailler. Ce mode de fonctionnement permet aux particuliers qui n’ont pas l’habitude des travaux de rénovation et qui n’ont pas le temps de s’en occuper, d’être accompagnés tout au long du projet. Cette méthode assure aussi un engagement ferme sur les coûts ainsi que les délais et évite ainsi de multiplier les contrats et les factures lors des travaux de construction ou de rénovation.

Avatar
123immo, c'est une mine d'or pour toutes celles et tous ceux désireux de recueillir des informations concernant l'immobilier, sa valeur, ses états, ses assurances, son histoire... si ces thématiques entrent en ligne de compte dans vos interrogations, alors vous êtes au bon endroit. Top départ : 3... 2... 1... Lisez !