Quelles sont les tendances en rénovation d’appartement?

0
3
Home renovation in room full of painting tools

Nombreux sont les foyers qui ont réalisés des travaux de rénovation appartement au courant de cette année. Si pour un pourcentage non négligeable les travaux ont été effectués dans le but de donner un coup de jeune à leur logement, ce sont les travaux d’isolation qui ont été prioritaires pour beaucoup, une tendance qui pourrait bien se confirmer au courant de l’année à venir.

La rénovation appartement énergétique au cœur des préoccupations des français en 2019

Au courant de l’année 2018 plusieurs propriétaires d’appartement notamment à Boulogne-Billancourt ont entrepris une rénovation appartement avec pour principal objectif celui de remettre en état une ou plusieurs pièces de la maison. Les travaux réalisés étaient majoritairement ceux de rénovation salle de bain et de rénovation cuisine. La tendance est différente en ce qui concerne les propriétaires de maison.

L’enquête menée en marge de la journée de l’efficacité énergétique et environnementale du bâtiment a été confirmée. Les propriétaires de maison ont pour leur part investi dans les travaux de rénovation énergétique. Moins motivés par les recommandations des pouvoirs publics que par leurs intérêts personnels, cet engouement se justifie surtout par le souhait de réduire le montant des factures. En effet, une bonne isolation permet de réduire la consommation d’énergie d’une maison.

Cette tendance observée en 2018 dans les travaux de rénovation maison pourrait bien se confirmer en 2019. Les français semblent avoir compris l’importance de faire des travaux de rénovation appartement pour rendre leur maison moins énergivore. De plus, désireux d’atteindre la neutralité carbone en 2050, le gouvernement ne lésine pas sur les moyens pour inciter les initiatives privées. Il y a fort à parier que les aides financières prévues à cet effet soient davantage sollicitées.

Un plus grand recours aux aides financières pour la rénovation appartement en 2019

Si vous envisagez de faire des travaux de rénovation cuisine ou de rénovation salle de bain, pour les financer il faudra compter sur votre argent ou souscrire à un crédit. Le montant de la facture pouvant être énorme, vous pouvez envisagez de faire tout ou partie des travaux vous même, quoiqu’il soit conseillé de faire appel à des professionnels. Mais si vous envisagez une rénovation appartement énergétique, sachez que des aides existent.

Les pouvoirs publics ont en effet multiplié les aides financières pour les travaux d’amélioration et de rénovation énergétique de l’habitat. Vous les trouverez sur ce site. Malgré la communication faite autour de celles-ci, l’ensemble du dispositif était encore méconnu par un pourcentage non négligeable de français. Les efforts ayant été fait dans le sens de vulgariser davantage les aides prévues, il y a fort à parier qu’elles seront plus sollicitées en 2019. Il y a donc bon espoir de voir baisser le pourcentage des foyers qui renoncent à lancer des travaux.

Le recours aux aides financières pour les travaux de rénovation appartement pourra d’autant plus être meilleur qu’on note une certaine simplification de celles-ci dans l’optique que chacun puisse y avoir accès. Une bonne évaluation des dépenses à prévoir doit être faite afin de déterminer quelle serait la meilleure aide pour amoindrir le budget que devra investir chaque ménage dans ses travaux de rénovation.

Les tendances observées en 2018 en matière de rénovation appartement pourront se confirmer l’année prochaine. Les français propriétaires comme locataires semblent désormais autant soucieux de la beauté de leur logement que de sa performance énergétique et environnementale.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here