Comment se déroule un crédit immobilier ?

0
22

Du montage du dossier à l’attribution du prêt immobilier, c’est un véritable parcours qui est mis en place. Plusieurs étapes sont à suivre si vous souhaitez obtenir un prêt pour l’achat d’une maison. En vue de mettre toutes les chances de votre côté et surtout de gagner un temps considérable, il importe de se renseigner sur la démarche à suivre. Découvrez la voie à suivre pour décrocher un crédit auprès d’un organisme de prêt ou d’une banque.

Établissement d’un plan de financement fiable

La première étape pour toute personne qui souhaite obtenir un crédit immobilier est la mise en place d’un plan de financement. Il s’agit avant tout d’une mesure préventive pour déterminer si votre projet immobilier est pertinent ou pas. Quelles sont alors les informations requises pour construire un véritable plan de financement ?

Le demandeur doit dans un premier temps calculer sa capacité d’endettement. Le taux d’endettement recommandé par les banques doit être inférieur à 33 %. Dans un second temps, il faudra tenir compte de vos revenus et charges, pour définir les mensualités pour un remboursement du prêt immobilier. Connaître de manière approximative vos dépenses chaque mois serait alors un atout.

Constitution du dossier pour la demande de crédit immobilier

La deuxième étape consiste à préparer votre dossier pour la demande de prêt immobilier. Dans cette optique, plusieurs éléments sont à réunir par le ou les emprunteurs. Ce dossier comprend essentiellement :

  • la copie de votre pièce d’identité,
  • le livret de famille si les demandeurs sont un couple,
  • le certificat de résidence,
  • l’avis d’imposition attribué à votre foyer fiscal,
  • le dernier bilan si vous êtes un travailleur indépendant,
  • les fiches de paie des trois derniers mois si vous êtes employé.

Cependant, certaines pièces sont à rajouter après avoir achevé la construction du dossier de demande de crédit immobilier. Il s’agit par exemple du contrat pour un achat sur plan ou encore d’un compromis de vente.

Simulation de votre prêt immobilier

Suite à l’acceptation de votre demande de prêt immobilier, la banque pourra vous proposer un modèle de financement. Il s’agit en réalité d’une simulation de crédit immobilier, réalisable en ligne notamment avec hellopret. Cette proposition reste valable sur une période de dix jours, le temps pour vous d’en considérer tous les aspects avant la prise d’une décision.

Lors de cette simulation sont détaillées toutes les caractéristiques du prêt, notamment les mensualités, le taux et la période de remboursement. Les conditions d’amortissement vous sont également présentées dans un tableau.

Souscription à une assurance emprunteur

Parmi les différents critères pour l’obtention d’un crédit immobilier figure la souscription à une assurance emprunteur. Cette assurance réservée aux prêts immobiliers a pour but de garantir le remboursement de l’emprunt, au cas où un préjudice surviendrait. Il peut s’agir d’un accident, d’une maladie rendant le demandeur invalide ou le décès de ce dernier.

Suivant les termes du contrat, cette assurance peut également couvrir la perte de votre emploi. En général, le coût de l’assurance est établi en fonction de l’âge et de l’état de santé du demandeur de crédit immobilier.

Une prise de sang ou un électrocardiogramme peuvent s’avérer nécessaires pour compléter le dossier. Au besoin, accédez à la liste des critères sur cette page.

Validation du dossier pour le prêt immobilier

La dernière étape, presque un soulagement, consiste en la validation de votre dossier. Il s’agit d’un courrier que vous fait parvenir la banque par la poste, et qui décrit l’offre de prêt. En d’autres termes, la banque vous renseigne sur les caractéristiques du crédit immobilier qui vous est octroyé.

Les conditions du prêt immobilier ne peuvent être modifiées par l’organisme de prêt, durant un délai minimal de trente jours, dès que vous recevez le courrier. Ce processus s’achève une fois que les fonds ont été débloqués. Cela dure entre 2 et 10 jours pour la plupart des cas.

Avatar
123immo, c'est une mine d'or pour toutes celles et tous ceux désireux de recueillir des informations concernant l'immobilier, sa valeur, ses états, ses assurances, son histoire... si ces thématiques entrent en ligne de compte dans vos interrogations, alors vous êtes au bon endroit. Top départ : 3... 2... 1... Lisez !