Bien aménager et décorer sa chambre pour bien dormir la nuit

0
247
Chambre À Coucher Lit Appartement - Photo gratuite sur Pixabay - Google Chrome

Quand elle est bien décorée, la chambre à coucher devient un espace où l’on aime se retrouver pour se détendre. Pour que le repos soit toujours au rendez-vous dans cet espace, il faut penser à bien l’aménager et la décorer. Pour ce faire, cet article vous propose quelques bons conseils pratiques.

Quelle teinte choisir pour favoriser le sommeil dans sa chambre ?

Si l’on veut que notre sommeil soit à la fois réparateur et récupérateur, il faut tenir compte d’un bon nombre d’éléments. Et la couleur des murs de la chambre se trouve en première liste de ces paramètres. La teinte de cette pièce intime joue un rôle essentiel sur la qualité de votre sommeil. Elle influe sur votre perception visuelle et votre comportement. Si certaines nuances sont propices au sommeil, d’autres, par contre, sont plus énergisantes. Pour vous aider à vous retrouver, ci-dessous quelques tonalités idéales pour cet espace de vie. Si vous êtes en quête d’une certaine tranquillité, le bleu est à sélectionner. Cette couleur est un véritable symbole d’apaisement, de sécurité et de confiance. Ce ton améliorera rapidement la qualité de votre sommeil dans votre chambre. Par ailleurs, le rose s’immisce parfaitement bien aussi dans cet espace. Rose poudré, vieilli ou encore pastel, il invite à la rêverie.

Quel emplacement choisir pour son lit pour bien dormir la nuit ?

Outre la couleur de la pièce, pensez également à bien choisir l’emplacement du lit. Bien que ce critère est souvent décidé à la va-vite, il a son importance. Généralement, un lit trouve sa place contre un mur. Si vous l’installez au milieu de cette pièce, vous risquez facilement de vous perdre. Aussi, il convient de ne pas installer ce mobilier sous la fenêtre. Pour l’orientation de votre literie, vous pouvez vous référer aux préceptes du feng shui. Selon cet art chinois, l’orientation du lit peut influer sur la qualité de notre sommeil. Bien entendu, pour que ce dernier soit optimal, il faut l’associer avec un matelas de très grande qualité. Par ailleurs, pour un bon sommeil, il serait préférable de réduire les meubles de sa chambre au strict minimum. Notons qu’une chambre trop encombrée peut perturber la détente et le repos.

Quel accessoire installer dans sa chambre pour profiter d’un sommeil réparateur ?

Il est possible de favoriser le sommeil grâce à l’aromathérapie. Certaines essences aromatiques peuvent vous faire trouver rapidement le sommeil. Ce qui est le cas de l’huile essentielle de basilic tropical ou exotique. Connue pour ses propriétés dans le traitement des angoisses et des insomnies, elle vous permettra de dormir comme un bébé. Pour profiter des bienfaits de cette essence, n’hésitez pas à utiliser un diffuseur d’huile essentielle. En outre, l’huile de lavande officinale est aussi à choisir pour sa chambre. Cette essence possède des vertus calmantes. Elle facilite l’endormissement et rend le temps de sommeil plus long. En associant cette pratique avec un bon matelas et un excellent sommier, votre sommeil ne pourra qu’être optimal. Outre les huiles essentielles, pensez également à utiliser d’excellents oreillers. De préférence, privilégiez ceux qui sont conçus avec des matières naturelles comme la fibre de bambou ou le duvet.

Avatar
123immo, c'est une mine d'or pour toutes celles et tous ceux désireux de recueillir des informations concernant l'immobilier, sa valeur, ses états, ses assurances, son histoire... si ces thématiques entrent en ligne de compte dans vos interrogations, alors vous êtes au bon endroit. Top départ : 3... 2... 1... Lisez !