5 points pour bien choisir votre portail

0
4
Portail

Un portail est non seulement une menuiserie extérieure que vous manipulez quotidiennement, mais également la première impression que donne votre propriété. Un portail doit ainsi être confortable à manipuler, esthétique et sécurisé. Pour répondre à ces besoins, il existe de nombreux modèles et matériaux parmi lesquels il faudra choisir. Pour vous aider à trouver le bon modèle, voici 5 points à considérer avant toute démarche.

Le PLU : Une réglementation à vérifier

Sachez que selon les dispositions de votre commune, le choix de votre portail peut être très limité. En effet, les communes qui le désirent peuvent se doter d’un PLU (Plan Local d’Urbanisme) qui fait valeur d’arrêté municipal. Ce document a pour but de donner des cadres architecturaux à tout ou partie de la commune pour assurer une homogénéité visuelle.

Puisque toutes les communes n’ont pas nécessairement de PLU, il faut vous rendre en mairie pour savoir si ce document existe ou non.

Si aucun PLU n’existe pour votre commune, vous pouvez installer le portail de votre choix.

En revanche, si votre propriété tombe sous le coup du PLU, alors, il faudra respecter les éléments prescrits dans le texte.

Le PLU peut indiquer des matériaux, une forme, une couleur ou tout autre élément qu’il est obligatoire de respecter. Outrepasser les obligations du PLU peut vous mettre face à une amende et à une mise en demeure de démonter l’élément problématique et de le remplacer.

L’espace : Déterminer l’ouverture de la menuiserie

Un portail est soit battant, soit coulissant, il faut ainsi choisir ce mode de fonctionnement pour aller plus loin dans la préparation de votre projet.

Le portail battant peut être constitué d’un ou deux vantaux qui pivotent grâce à des gonds, à la manière d’une porte-fenêtre. Ce type de portail est le plus fréquent, car il repose sur un mécanisme simple, bien connu, facile d’entretien et traditionnel. Puisque le portail est généralement divisé en 2 vantaux, le poids total supporté par chaque gond est diminué, ce qui permet d’accommoder des ouvertures moyennes à grandes.

L’inconvénient du système battant est le dégagement qu’il nécessite afin de laisser les vantaux effectuer leur course sans obstacle. La largeur du dégagement doit en outre être supérieure à celle du portail, car les vantaux doivent à plus de 90°, le plus fréquemment à 120°.

Le portail coulissant affecte un style plus moderne et peut répondre à des contraintes plus grandes. Ce système coulisse dans l’axe de l’ouverture, un peu comme une baie vitrée. Il peut être composé d’un ou deux vantaux, bien qu’un vantail unique est le plus souvent suffisant. Le dégagement nécessaire est généralement situé le long d’une clôture, ce qui permet de perdre moins de place. Selon qu’il soit autoportant ou sur rails, le portail coulissant peut accommoder de très lourdes charges et de grandes longueurs.

L’entretien : Un élément pour choisir le matériau

Effectuer un choix parmi les différents types de portails, revient également à sélectionner un matériau en particulier. En effet, cet élément a des répercussions sur l’entretien du portail, mais également sur sa solidité et son esthétique.

Tous les matériaux n’ont pas les mêmes nécessités d’entretien. Certains doivent être entretenus annuellement, alors que d’autres ne nécessitent aucune attention.

On note 5 principaux matériaux :

  1. L’alu: L’aluminium est solide, durable et dépourvu d’entretien. S’il offre une esthétique très contemporaine, il peut facilement s’intégrer à n’importe quel type de propriété.
  2. Le bois: Matériau traditionnel des portails, le bois permet de créer des portails pleins au style classique. Il nécessite en revanche un entretien régulier et minutieux.
  3. Le PVC: Synthétique et donc insensible aux éléments, le PVC peut constituer des menuiseries extérieures. Son prix d’achat très bas lui permet de proposer des portails entrée de gamme très intéressants.
  4. Le fer forgé: Autre élément traditionnel des portails, le fer forgé est généralement d’une esthétique ajourée et très noble. Le fer doit être peint régulièrement pour éviter la rouille.
  5. L’acier: Les portails acier sont plus rares, ils sont les pendants pleins et industriels du fer forgé. Ils offrent une fermeture sécurisée, lourde et très efficace.

L’aspect : Pour intégrer le portail dans votre propriété

Bien évidemment, l’aspect de votre portail est un élément primordial. Il doit s’intégrer dans votre propriété, refléter certains éléments de votre maison et se fondre dans l’environnement du quartier.

Détailler toutes les formes possibles pour votre futur portail est impossible, car il en existe des centaines. On peut cependant dégager certains grands axes.

Si votre terrain dispose d’une clôture spécifique, le portail devrait s’en inspirer en en récupérer les codes esthétiques. Le portail aura ainsi toute sa place au sein de la clôture.

La forme du portail peut être de plusieurs types, que vous devriez choisir en fonction du reste du style de votre propriété.

  • En chapeau de gendarme : Forme typique des portails, pour laquelle le centre du portail est plus haut que ses extrémités. Cette forme incurvée peut être inversée, avec alors les extrémités plus hautes que le centre.
  • Droite : Coupe minimaliste et contemporaine, elle est typique des portails modernes et notamment des menuiseries an alu.
  • En V : Cette forme similaire au chapeau de gendarme est cependant plus moderne, car elle est tout en lignes droites au lieu des classiques courbes.

Portail

Le confort : Fonctionnement manuel ou motorisé

Enfin, votre projet vous amènera à considérer le fonctionnement du portail.

L’ouverture manuelle est la plus classique et la moins onéreuse, mais elle peut s’avérer délicate sur le long terme. En effet, il faut ouvrir et fermer le portail manuellement à chaque départ ou arrivée. D’autre part, les personnes vieillissantes peuvent éprouver des difficultés à manœuvrer un portail qui peut être très lourd.

L’ouverture motorisée est désormais la plus fréquente, car le confort qu’elle procure est inégalé et, car les prix ont fortement baissé. Pour équiper votre portail, vous devez avoir recours à une motorisation adaptée à la configuration des lieux ainsi qu’au type de portail.

Si votre budget est serré, ne vous inquiétez pas, vous pouvez ajouter une motorisation de portail par la suite sans aucune difficulté.

Avatar
123immo, c'est une mine d'or pour toutes celles et tous ceux désireux de recueillir des informations concernant l'immobilier, sa valeur, ses états, ses assurances, son histoire... si ces thématiques entrent en ligne de compte dans vos interrogations, alors vous êtes au bon endroit. Top départ : 3... 2... 1... Lisez !