5 conseils pour vos travaux de rénovation énergétique

0
23
5 conseils pour vos travaux de rénovation énergétique

L’éco-rénovation est en passe de devenir une priorité absolue tant aux yeux des propriétaires que des locataires. Des travaux de rénovation énergétiques bien pensés et bien menés permettent en effet d’améliorer le confort de tous mais aussi de réaliser de belles économies chaque année.

L’été, saison propice aux travaux de rénovation énergétique

Durant toute la période estivale, il faut bien reconnaître que prendre du repos l’emporte bien souvent sur toute autre bonne résolution essentielle. Pourtant, en termes d’éco-rénovation, mieux vaut se détacher un petit peu de l’insouciance des vacances pour se lancer dans ce type de chantier. Pourquoi ? Tout simplement parce que l’hiver n’est finalement pas si loin et qu’il est important d’avoir terminé les travaux avant les premiers froids. Ainsi, malgré l’investissement conséquent, les premières économies seront visibles dès la première année.

Les aides financières accessibles pour des travaux de rénovation énergétique

Selon le projet, l’idée de recourir à des aides financières ne vient pas toujours à l’esprit. Pourtant, de nombreux soutiens ont été mis en place pour faciliter la réalisation de travaux de rénovation énergétique :

  • L’éco-prêt à taux zéro : emprunt d’un montant maximal de 30 000€
  • CITE : 30% de déduction d’impôts possible
  • TVA réduite : en fonction des travaux engagés
  • ANAH : prise en charge de 35 à 50% des travaux (montant maximal de 50 000€), soumis à conditions de ressources

Bien cibler les travaux de rénovation énergétique à entreprendre

Engager une rénovation énergétique n’est pas une mince affaire et représente un investissement financier souvent important. C’est pourquoi il est fortement recommandé de définir à l’avance les travaux pertinents et reconnaître ceux qui peuvent attendre. Optimiser un logement pour réaliser des économies est donc un vaste chantier mais pour résumer, l’isolation de la toiture et le remplacement de la chaudière sont les deux plus importantes zones de travaux à entreprendre. Remplacer le vitrage ou le châssis des ouvertures (fenêtres et portes) est une étape souvent oubliée mais ô combien essentielle également.

Revoir l’isolation des murs

Un projet de rénovation énergétique est le prétexte idéal pour faire un check-up complet du logement. En effet, même s’ils sont régulièrement entretenus, les murs sont souvent vus comme des éléments de décor et non comme des pièces essentielles en matière d’isolation. Concrètement, diverses études montrent que pas moins de 25% de la chaleur intérieure est susceptible de s’évaporer au travers des murs. En rénovant ces derniers de manière efficace, les économies réalisées sont importantes !

Envisager un système de chauffage au bois

La majeure partie des habitations sont chauffées à l’électricité ou au gaz. D’ailleurs, peu de monde s’interroge sur la pertinence d’un autre mode de chauffage. Cependant, un système de chauffage au bois peut être révolutionnaire dans une habitation. Il peut devenir le mode de chauffage principal ou agir en complément d’un système déjà installé. Le prix du bois est abordable et surtout stable, c’est ce qui rend cette option naturelle et finalement moins polluante, si attractive aux yeux des professionnels comme des particuliers.

Entreprendre une rénovation énergétique est un projet d’envergure pour lequel il peut être utile de demander l’accompagnement d’un professionnel, ne serait-ce que pour avoir un conseil personnalisé ou une information détaillée.

Avatar
123immo, c'est une mine d'or pour toutes celles et tous ceux désireux de recueillir des informations concernant l'immobilier, sa valeur, ses états, ses assurances, son histoire... si ces thématiques entrent en ligne de compte dans vos interrogations, alors vous êtes au bon endroit. Top départ : 3... 2... 1... Lisez !