Ramoner sa cheminée à Paris : méthodes de nettoyage et bienfaits

0
3
Ramoner sa cheminée à Paris

Opération consistant à nettoyer les conduits d’aération d’une cheminée, le ramonage à Paris ou dans toute autre localité du pays constitue une obligation légale à laquelle l’on doit se conformer. Cependant, le fait de ramoner ne permet pas seulement d’échapper aux sanctions prévues. Les bienfaits pour la maison sont nombreux à condition que le nettoyage soit réalisé convenablement, ce qui implique de choisir la bonne méthode.

Les différentes méthodes de ramonage à Paris

Pour un ramonage à Paris ou ailleurs le choix est possible entre deux méthodes. L’une est le ramonage chimique et l’autre le ramonage manuel ou traditionnel plébiscité par de nombreuses structures expertes en la matière à l’instar de l’entreprise K.Miguel. S’agissant du premier type de ramonage, il consiste à utiliser des produits chimiques connus sous le nom de bûches ramoneuses. Brûlées, ces dernières permettent d’éliminer les résidus accumulés sur les parois de la cheminée.

En ce qui concerne le ramonage à Paris manuel ou mécanique, comme son appellation le laisse sous entendre il s’agit d’une technique pour laquelle il n’est fait recours à aucun produit chimique. Pour ramoner une cheminée en ayant recours à cette méthode il faut disposer des fameuses brosses hérisson. Elles permettent de gratter les parois afin de retirer les résidus et suie accumulés. La brosse devant passer plusieurs fois sur toute la hauteur du conduit, le ramonage par cette méthode peut prendre du temps. Les bénéfices en valent cependant la chandelle.

Les raisons de choisir la méthode manuelle pour ramoner sa cheminée à Paris

Si sur des sites comme Nidouillet il est possible de trouver des conseils sur comment faire un ramonage à Paris soi-même, il est vivement conseillé de faire appel à une entreprise professionnelle pour cette tâche. En plus de vous éviter des problèmes avec la mairie et votre assureur, un expert en la matière vous garantit un travail soigné. Bien exécuté, le ramonage manuel de votre cheminée vous sera bénéfique à plus d’un titre. En effet, le ramonage manuel permet :

  • Un nettoyage de qualité du conduit, le matériel prévu à cet effet permettant de se débarrasser efficacement des débris et autres éléments présents dans votre cheminée ;
  • Le bon fonctionnement de votre cheminée dans la mesure où la paroi intérieure du conduit sera effectivement libérée de la suie et des dépôts consécutifs à la combustion du bois ;
  • L’augmentation de la durée de vie de votre dispositif de chauffe, le risque de vieillissement accéléré des matériaux utilisés pour la fabrication du conduit étant moindre en comparaison de s’il était fait usage de la méthode chimique ;
  • Une meilleure prévention des risques d’intoxication au monoxyde de carbone ou des quelques résidus pouvant provenir des bûches utilisées lors d’un ramonage chimique.

Procéder au ramonage à Paris de sa cheminée est indispensable pour l’entretien de cette dernière, mais aussi et surtout pour votre sécurité. Pour tirer partie des bienfaits d’un ramonage manuel il est vivement conseillé de faire appel à un professionnel. Pour aller plus loin sur le sujet cliquez ici.

Avatar
123immo, c'est une mine d'or pour toutes celles et tous ceux désireux de recueillir des informations concernant l'immobilier, sa valeur, ses états, ses assurances, son histoire... si ces thématiques entrent en ligne de compte dans vos interrogations, alors vous êtes au bon endroit. Top départ : 3... 2... 1... Lisez !