Garantie des Loyers Impayés : comment être sûr d’être payé par son locataire ?

0
105

Vous souhaitez faire un achat immobilier dans l’objectif de mettre votre bien en location et, à terme, vous créer une nouvelle source de revenus ? Parfait ! Mais avant toute chose, avez-vous déjà réfléchi aux conséquences des loyers impayés ? Mieux encore, saviez-vous qu’il existe une garantie financière qui permet d’assurer les propriétaires en cas de non-paiement des loyers ? De l’intérêt que représente l’investissement immobilier aux conséquences que représentent le non-paiement d’un loyer en passant par la GLI de chez Galian, découvrons ensemble l’importance des garanties des loyers impayés ! Vous êtes prêts ? On vous dit tout !

Pour quelle raison investir dans l’immobilier ?

De nombreux experts des placements financiers vous le diront : l’immobilier est l’une des valeurs les plus sûres pour investir son argent. Si vous avez des fonds et que vous souhaitez vous créer une source de revenus complémentaires, l’achat immobilier est une option à prendre en considération.

Ces dernières années, la conjoncture est d’ailleurs très favorable à l’investissement immobilier. D’un côté, nous observons des taux d’emprunts immobiliers dérisoires et d’un autre côté, nous avons l’État qui propose via la Loi Pinel, une réduction des impôts pouvant aller jusqu’à 6000€ pour les acheteurs de logements neufs ou en cours d’achèvement.

L’achat immobilier est donc un achat raisonné et raisonnable. Raisonnable, car au vu de l’état actuel du marché immobilier, il serait dommage de ne pas se lancer dans l’aventure maintenant en attendant de voir comment le marché évolue. Raisonné ensuite, car si l’achat immobilier est l’occasion de se créer une toute nouvelle source de revenu que l’on espère pérenne, il faut tout de même prendre en compte certains critères et notamment le facteur risque que représente le non-paiement d’un loyer !

Le non-paiement des loyers, un fléau pour les propriétaires !

Car oui, il arrive que dans certains cas, les locataires en viennent à payer leur loyer en retard ou pire encore, ne le paye plus de tout. Et s’il y a quelque temps les propriétaires pouvaient s’octroyer le droit d’expulser les locataires non-solvables de chez eux, ce n’est plus forcément le cas aujourd’hui. En effet, certaines lois défendent les intérêts des locataires et dans des cas tels que la trêve hivernale, le propriétaire ne peut tout simplement pas expulser le locataire de son logement.

Or, il apparaît que lors d’un achat immobilier, le propriétaire est très souvent endetté auprès de sa banque ou de son organisme de crédit. Et il doit comme tout bon emprunteur rembourser mensuellement un montant de l’emprunt auquel s’ajoutent des intérêts. Si le locataire cesse de payer son loyer, le propriétaire doit alors rendre des comptes à sa banque et c’est tout un cercle vicieux qui se met alors en place !

L’importance des Garanties Loyers Impayés !

D’où l’importance des Garanties Loyers Impayés, aussi connues sous l’acronyme GLI ! Elles vous permettent de continuer à percevoir des revenus, même lorsque le locataire est défaillant. Certaines d’entre elles couvrent même les frais de poursuites judiciaires envers le locataire si celui-ci refuse de quitter le bien immobilier ! De plus, ces garanties couvrent également l’assuré en cas de dégradations immobilières.

Si l’on prend l’exemple de la GLI de chez Galian, on retrouve en option plusieurs garanties, notamment une portant sur le nom paiement des charges de la copropriété ! En effet, si le locataire ne paye pas son loyer, vous devrez alors payer, à sa place, les frais de copropriété s’il y en a !

Dans tous les cas, il faut comprendre que ces GLI sont là pour vous aider à rembourser votre emprunt immobilier. Elles vous aideront à gérer plus sereinement vos biens immobiliers ! En plus, certaines garanties sont déductibles des revenus fonciers ! Renseignez-vous bien avant de souscrire !

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here