Rénovation d’une maison, les points à prendre en compte

0
132

Vous souhaitez rénover votre maison afin de lui apporter un coup de jeune ou tout simplement pour améliorer le confort qu’il offre, et vous vous demandez combien vous coûtera votre rénovation ?

Sachez que vous devrez prendre en compte l’importance des travaux que vous allez effectuer pour pouvoir définir le budget dont vous aurez besoin pour la réalisation de votre projet. Afin de vous aider, Espace artisan vous présente quelques réponses qui vous permettront de bien vous préparer pour vos travaux de rénovation.

Les premiers paramètres

Il est souvent difficile de définir le coût d’une rénovation, d’autant plus cette question ne dépend de plusieurs paramètres. Donc, la première chose à savoir c’est la superficie de votre  habitation.

En effet, les charges liés à la rénovation d’un studio de 30m² ne seront pas les mêmes que ceux pour la rénovation d’une maison de 100m². Ainsi, vous pouvez déjà avoir une première idée du coût de votre rénovation.

Ensuite, vous devrez également vous demander quels sont les travaux à effectuer. Les frais qu’entraînent la rénovation de la peinture de  la cuisine et le remplacement du sanitaire dans salle de bains seront différents.

Vienne également en compte le coût des matériels que vous allez utiliser. Plus vous optez pour des équipements de grandes marques, plus le coût de votre rénovation s’élèvera.

Des travaux de rénovation simple

Changement de moquette, remplacement du carrelage de la cuisine, rénovation de peintures, réparation de l’escalier ou entretien du jardin font partie des travaux de rénovation dits simples. Ils se caractérisent par des travaux légers qui n’entraînent pas un coût énorme.

La plupart du temps, le prix au mètre carré se situe entre 100 et 300 euros, tout en tenant en compte des équipements utilisés lors des travaux et également du professionnel à qui vous confiez vos travaux.

Toutefois, même pour des rénovations simples, il est conseillé de faire appel à un professionnel.  Vous pourrez trouver votre expert sur Espace artisan, allant de l’électricien, au carreleur, en passant par le jardinier jusqu’au plombier.

Aux travaux plus complexes

Pour les grosses rénovations, le tarif moyen appliqué sur le marché est de 800 euros au mètre carré. Cela peut très vite atteindre les 1 000 euros en fonction des paramètres sus mentionnés.

Ainsi, si vous souhaitez abattre ou créer une cloison, renouveler votre plomberie, mettre aux normes votre système électrique, sachez que vos travaux entrent dans le cadre des gros œuvres étant donné qu’ils vont changer de manière significative votre habitation. Ce tarif s’explique par la durée et la complexité des travaux à réaliser.

Ainsi, si vous souhaitez acquérir un bien à rénover, veuillez vous renseigner sur les frais relatifs à vos travaux de rénovation étant donné que le coût final de votre achat sera composé des frais de rénovation et du coût d’acquisition.

Ainsi, si la somme finale s’avère être élevée, votre achat ne sera pas aussi bénéfique que vous l’aurez pensé. Il est préférable d’opter pour l’achat d’un bien neuf. Vous aurez moins de souci avec les travaux de rénovation et les coûts y afférant.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here