Le crédit personnel, un prêt sans surprise

0
8

Beaucoup d’établissements financiers proposent des offres de prêt personnel. Aussi, comparé aux crédits renouvelables ou crédits affectés, le taux d’intérêt d’un prêt personnel reste très avantageux. De plus, un crédit personnel ne cache pas de surprise. Avec un taux d’intérêt fixe, la mensualité à payer reste la même, tout au long du crédit. Sa durée de remboursement est connue à l’avance et certains organismes de prêt offrent à leurs emprunteurs la possibilité de reporter une ou deux mensualités par an. Dans la pratique, le prêt personnel est une forme de crédit à la consommation qui n’a pas besoin de beaucoup de démarches. Un accord peut être obtenu rapidement de la part de la banque ou de l’organisme de prêt, lors de la demande de crédit.

Comment dénicher la meilleure offre de prêt personnel ?

Les meilleures offres de prêt personnel pas cher sont à trouver via un comparateur disponible sur Internet. Ainsi, les offres de crédit personnel les plus abordables peuvent autant se trouver dans une agence bancaire habituelle qu’auprès d’un organisme de prêt totalement dématérialisé. Pour bien utiliser la comparaison, l’emprunteur doit indiquer plusieurs informations au sujet de son projet, notamment la somme que l’emprunteur souhaite demander et la durée de remboursement escomptée. L’emprunteur peut obtenir une simulation auprès de nombreux organismes de prêt et de banques, pour décrocher des devis en quelques minutes. De toute évidence, c’est en utilisant la comparaison que l’emprunteur pourra trouver l’offre la moins chère, et surtout le meilleur taux, sans oublier les autres paramètres à prendre en compte.

Le taux, le principal critère de comparaison de prêt personnel

A part le taux du crédit personnel, l’emprunteur doit surveiller les conditions particulières qui lui sont proposées. Cela lui permettra de savoir si le prêt de son choix est bien adapté à ses besoins. Il faut savoir que le critère principal de comparaison d’un prêt personnel est sont taux, soit l e taux annuel effectif global (TAEG). Au lieu de se focaliser sur le taux nominal qui est proposé à l’emprunteur, il doit se baser sur le taux annuel effectif global. Ce taux a comme caractéristique de regrouper les intérêts que la banque ou l’organisme prêteur va accumuler, sans omettre les différents frais annexes. Ce taux sert d’outil de comparaison de plusieurs offres de prêt personnel, pour avoir une vraie vision d’ensemble.

Et si on parle de la sécurisation du prêt entre particuliers

A titre de sécurisation, dans le cadre d’un prêt entre particuliers, il est préconisé de souscrire à un contrat d’assurance. Une telle souscription sécurisera les parties, anticipera et empêchera tout risque de conflits. Il faut savoir que ce type d’assurance prêt entre particuliers n’est pas proposé dans toutes les assurances. Pour en bénéficier, les emprunteurs et les prêteurs sont tenus d’officialiser le prêt via le remplissage d’un contrat de crédit, numéro 2062. Ce document peut être téléchargé directement sur le site officiel du ministère des finances et des comptes public. Le document est à déclarer à la recette des impôts si cette formalité n’est pas gratuite. Cette étape réalisée, l’emprunteur pourra ensuite partir à la recherche de l’offre d’assurance avantageuse, adaptée à son contrat de prêt entre particuliers.

Les frais et coûts liés à un prêt personnel

Ce sont :

  • Les frais de dossiers. Ils peuvent être facultatifs. S’ils existent, l’emprunteur doit les régler pour débloquer les fonds promis,
  • Le montant des mensualités. La mensualité doit présenter un montant qui ne représente pas un poids trop élevé par rapport aux ressources financières et charges de l’emprunteur. Ainsi, une offre peut être moins attractive, mais proposer une mensualité coïncidant réellement avec la capacité d’endettement de l’emprunteur,
  • Le coût total du crédit. C’est la somme que l’emprunteur doit débourser pour financer son emprunt (la somme des intérêts),
  • Le coût de l’assurance qui peut être facultative. L’assurance aide l’emprunteur à se protéger en cas de problème ou d’événement imprévu (incapacité de travail, invalidité, décès).

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here