Prêt immobilier : les différents types de simulation en ligne et leurs avantages pour le particulier ?

0
184

Avoir recours au prêt immobilier pour le financement de son projet immobilier est une chose assez courante. En effet, les particuliers se tournent vers cette solution pour pouvoir bénéficier d’une ressource financière suffisante pour la réalisation de leur acquisition ou de la rénovation de leur logement.

De plus, la possibilité de rembourser petit à petit le prêt, selon leurs moyens, via des mensualités pousse de plus en plus de propriétaires et d’acheteurs à opter pour le crédit immobilier.

Il est cependant recommandé de bien s’y prendre avec ce moyen de financement pour limiter, voire même éviter les risques de surendettement. Faire une simulation prêt immobilier préalable est donc tout à fait indiqué.

La simulation de prêt immobilier

immobilier

En général, on peut distinguer trois types de simulation en termes de crédit immobilier. Les trois sont proposés par des sites spécialisés en ligne. Le premier type regroupe les simulations de demande de crédit immobilier (prêt travaux, prêt décoration, prêt immobilier classique).

Le simulateur propose à l’utilisateur de découvrir les options à sa portée en matière de prêt : valeur de l’emprunt, taux d’intérêt, délai de remboursement et montant des mensualités.

La seconde simulation accessible en ligne est la simulation rachat de crédit. Cette dernière sert au particulier à découvrir les possibilités de regroupement des différents crédits qu’il a pu contracter. De nouvelles mensualités sont calculées et un nouveau est généré par le calculateur. Ces éléments sont obtenus sur la base des montants des crédits regroupés.

Pour effectuer une simulation rachat de crédit, cliquer sur ce lien. Le rachat de crédit abordé ici se distingue de l’autre terme « rachat de crédit » qui suppose un changement de banque par l’emprunteur.

La dernière simulation de crédit s’intitule simulation de renégociation de crédit. Il est utile de distinguer renégociation de prêt et rachat prêt. Le rachat regroupe les crédits du particulier, tandis que la renégociation se traduit par une demande auprès de son établissement créditeur de revoir les conditions de son contrat de prêt.

Dans cette optique, l’emprunteur sollicitera entre autres un taux d’intérêt plus bas pour la suite de son remboursement de prêt immobilier.

Le simulateur analysera si le profil de l’emprunteur est propice à la renégociation. Il prendra en compte les éléments tels que le montant emprunté, la date de la signature du contrat, la durée du crédit, le taux de crédit avant renégociation, mais surtout la qualité du dossier de l’emprunteur.

Les différents avantages du recours à une simulation de crédit

immobilier

Les simulateurs de crédit immobilier donnent l’occasion aux particuliers de se projeter dans l’avenir et d’explorer toutes les hypothèses possibles. Ce n’est pourtant pas le seul avantage que la réalisation d’une simulation peut apporter à l’emprunteur. Une simulation de crédit permet notamment :

  • de trouver les meilleurs taux d’intérêt, appliqués sur le marché. Le simulateur livre effectivement un éventail des offres les plus adaptées aux besoins et au profil de l’emprunteur. Ce dernier n’aura plus qu’à faire sa sélection
  • de découvrir les différents frais nécessaires pour l’obtention du prêt en question (honoraires du notaire par exemple)
  • de savoir si son taux d’endettement est en accord avec les conditions demandées par les établissements de crédit
  • d’avoir un aperçu des mensualités à payer et par conséquent avoir l’opportunité de calculer à l’avance les charges à venir et le reste à vivre
  • de voir les aides financières (Éco Prêt à Taux Zéro ou PTZ) auxquelles on peut prétendre selon sa situation
  • de connaître le montant des pénalités de remboursement anticipé, dans le cas d’une simulation de renégociation de prêt immobilier

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here