Obtenir le meilleur taux pour un prêt hypothécaire

0
62

Le prêt hypothécaire est un prêt moyennant un taux plus intéressant par rapport aux prêts classiques. Cela s’explique par le fait que le bien hypothéqué représente déjà une garantie majeure pour le prêteur en cas de non-remboursement.

Toutefois, le client emprunteur dans sa perpétuelle quête de satisfaction use de tous les moyens pour avoir un taux encore plus bas. Mais comment obtenir le meilleur taux dans le cadre d’un prêt hypothécaire ?   

Se baser sur la durée du prêt et la capacité d’emprunt

Il faut savoir que le taux est  plus élevé lorsque le prêt s’étend sur une plus longue durée. Ceci s’explique par le fait que l’établissement financier court un plus gros risque en prêtant sur une longue durée. Les études comparatives sont d’ailleurs affirmatives sur ce sujet. Par conséquent, plus la durée est courte, plus le taux est bas.

Dans ce cas, comment diminuer la durée du prêt hypothécaire ? Il est possible de le faire en augmentant votre capacité d’emprunt. Une capacité d’emprunt suffisante permet en effet de payer des mensualités plus élevées et de s’acquitter plus rapidement du prêt.

Il peut ainsi être opportun d’attendre que les autres crédits en cours (crédit immobilier, crédit à la consommation) arrivent à leurs termes pour avoir une plus grande capacité d’emprunt et ainsi bénéficier d’un taux plus bas.    

   

Renforcer les liens avec l’établissement prêteur

Instaurer une relation de confiance avec l’établissement prêteur peut vous aider à obtenir un meilleur taux pour votre prêt hypothécaire. D’autant plus que les organismes de crédit s’appuient en grande partie sur le relationnel pour tisser des relations solides avec leurs clients de nos jours.

L’obtention d’un crédit moins cher peut donc impliquer de développer une relation avec votre établissement de crédit. Pour ce faire, vous pouvez passer en revue les autres services proposés par ce dernier et y faire appel en vue de renforcer votre collaboration. Car il faut rappeler que la majorité des sociétés de crédit actuelles diversifient leurs offres de services (crédit et assurances) dans le but des proposer des prestations complètes aux clients. C’est notamment le cas de credit4you.be

Si en revanche, vous êtes déjà un client fidèle aux prestations de l’établissement prêteur, vous pouvez négocier avec lui pour qu’il vous accorde une baisse sur le taux.

Opter pour une caution hypothécaire de valeur

La valeur du bien immobilier à mettre en hypothèque peut agir sur le taux dans une certaine mesure. En effet, le bien hypothéqué équivaut à l’apport personnel de l’emprunteur. Plus le bien a de la valeur, plus l’établissement financier dispose d’une garantie élevée. Le prêteur est ainsi plus à même de consentir à voir le taux à la baisse. Il est donc judicieux de présenter un bien immobilier en bon état, en guise de caution hypothécaire pour avoir une marge de négociation sur le taux.

Il faut savoir qu’un emprunteur ne disposant pas de bien immobilier à mettre en hypothèque peut faire appel à une tierce personne pour apporter la caution hypothécaire. Dans ce cas, l’emprunteur devra s’assurer au moyen d’une expertise que la valeur du bien placé en caution soit assez colossale.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here