Pourquoi investir en scpi de rendement ?

0
30

La société civile de placement immobilier est une société qui collecte des moyens pour investir dans la pierre. Elle est parfois aussi appelée pierre papier. La scpi de rendement est le plus généralement axée sur l’achat, la construction et la gestion d’immeubles professionnels.

Ce sont de professionnels qui connaissent sur le bout de doigt leurs sujets et qui sont en général présents pour prodiguer des conseils à la hauteur. C’est l’occasion de se constituer un capital immobilier, même pour un néophyte, sans passer par les soucis du terrain que cela engendre. Leur métier est de vous aider à faire le meilleur placement pour votre intérêt.

La SCPI gère absolument tous les problèmes pratiques allant de l’achat du terrain, de la construction, de la gestion locative, de la fiscalité, jusqu’à la distribution régulière de dividendes à ses associés. L’investisseur ne s’occupe que de ces dividendes qui sont soumis à la fiscalité immobilière traditionnelle et aux prélèvements sociaux comme tout revenu foncier.

Elle peut être financée par des fonds propres pour améliorer leur rémunération ou par un emprunt dont les taux sont historiquement bas. Il est donc indispensable de se renseigner, car tout a chacun peut être concerné par un projet de cet ordre.

scpi

Quel avantage par rapport à un investissement en dur ?

La SCPI couvre un large territoire, voire agit à l’international. L’investisseur individuel ne disposera jamais de la force de frappe d’une société qui dispose de gros moyens mutualisés pour négocier avantageusement aussi bien les prix d’acquisition que les travaux de restructuration.

Les spécialistes qui gèrent ce type de société sont des professionnels capables d’analyser finement le marché immobilier dans tous les secteurs géographiques et des métiers pour définir des stratégies d’investissement afin d’être toujours à l’avant-garde de la demande. Ils ont une vision globale du marché, et sont à même de vous proposer la solution qui s’adapte à vos cas.

Leurs associés bénéficient ainsi de leur expertise et les risques ne sont pas portés par un seul immeuble, mais répartis sur un parc de milliers de mètres carrés. Ce qui de fait est une sécurité, pour obtenir le meilleur rendement sur son investissement.

Dans quel cas choisir la SCPI de rendement ?

Comme son nom l’indique, ce type de société a pour objectif la rémunération rapide de l’investissement, contrairement à la société civile fiscale qui vise la défiscalisation d’autres revenus fonciers.

Elle est majoritairement constituée de biens professionnels neufs ou dont la restructuration est aisée, répondant aux normes énergétiques et environnementales en vigueur, voire anticipatives.

S’agissant de l’achat de parts et non de biens, les capitaux ont une meilleure fluidité et peuvent d’une part être acquises progressivement et d’autre part être revendu plus rapidement qu’un immeuble sur le second marché.


scpi

Comment faire son choix?

Il est plus qu’intéressant d’étudier de près le parc immobilier que la SCPI construit ou qu’elle gère pour comprendre si les investissements sont situés dans des zones géographiques porteuses de projets d’avenir,

si les immeubles construits ou restructurés peuvent répondre aux demandes générées par les mutations technologiques et par les transformations essentielles du monde du travail tertiaire.

En effet, nombre d’immeubles professionnels peuvent devenir très vite obsolètes si ces facteurs ne sont pas pris en compte au départ et les taux d’occupation peuvent alors chuter rapidement entraînant une baisse de rentabilité.

C’est pour pallier des manques de ce type que des professionnels, se mettant à votre service, pour vous conseiller, vous guider, vous orienter vers le projet qui sera le plus rentable pour vous, et vous faire apprécier votre investissement.

Les normes, et les codes de la construction, et de l’investissement évoluent rapidement, et seul un expert dans le domaine est à même de vous informer correctement.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here