Le diagnostiqueur immobilier : sa formation et ses missions ?

0
92

Travaillant au sein d’une entreprise immobilière, un diagnostiqueur immobilier intervient dans l’établissement d’un état des lieux. Pour exercer ses missions, ce professionnel doit avoir certaines compétences et qualifications. Si un tel emploi vous passionne, découvrez la formation à suivre pour exercer ce métier ainsi que les missions de ce professionnel.

Rôles et missions du diagnostiqueur immobilier

L’emploi diagnostiqueur immobilier consiste essentiellement à la vérification de l’état des lieux relatifs à un bien immobilier, principalement à l’issue de transactions. Ces constatations doivent être prouvées par un diagnostic immobilier.

Ces derniers concernent le plomb, l’amiante, les termites, les performances énergétiques, gaz et électricité de l’immobilier. Le professionnel est tenu d’effectuer des prises de mesure pour la métrologie, de détecter des produits de construction prohibés et de rédiger des rapports comportant des recommandations.

La formation à suivre

Le rôle de ce professionnel est essentiel à la bonne tenue des transactions immobilière. Il est le garant du bon état des biens vendus, et permet à chaque parti d’acheter ou de vendre en toute connaissance de cause. Son expertise peut être mise en lumière durant des procédures judiciaires en cas de litige. De fait, il importe de posséder un véritable sérieux et de s’adonner à la pratique de son métier dans les meilleures conditions possible.

Comme il est indiqué dans plusieurs offres d’emploi dans l’immobilier, le métier exige un minimum de Bac+2. L’emploi diagnostiqueur immobilier s’ouvre souvent à ceux qui possèdent une expérience en bâtiment. Parmi les diplômes qui permettent d’accéder à cette profession, on peut citer le BTS en Bâtiment, le DUT Génie Civil, le BTS Professions Immobilières, la licence professionnelle métiers du BTP (travaux publics) et la licence professionnelle métiers du BTP (Génie civil et construction).

Pour assurer ses missions et rôles, ce professionnel doit avoir des certifications reconnues par l’État : amiante, plomb, termites, DPE, gaz et électricité. Ces certifications doivent faire l’objet de certifications tous les 5 ans.

Qualités requises

La formation supérieure n’est pas suffisante pour accéder à ce corps de métier, le candidat doit aussi avoir certaines qualifications. La première qualité que doit avoir ce professionnel est l’expertise du monde du BTP.

Il doit également savoir utiliser les outils techniques du métier. Un diagnostiqueur immobilier doit aussi être un bon relationnel. L’autonomie et la rigueur sont également d’autres qualités énumérées dans certaines offres d’emploi dans l’immobilier sur recrutimmo.com/. En termes de perspective d’avenir, ce spécialiste peut s’évoluer en tant que référent technique.

Les possibilités d’évolution sont donc réelles, mais également attrayantes. Quiconque se lance dans une telle carrière peut espérer voir sa situation évoluer au fil de temps et s’améliorer selon le mérite de ses performances et de sa montée en compétences.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here