Quel diagnostic immobilier pour votre maison ?

0
38

Le diagnostic immobilier a le vent en poupe. Voilà pourquoi 123immo lui consacre un nouvel article ! La plupart du temps, ces diagnostics techniques ne s’utilisent qu’en cas de vente de biens. Ainsi, si vous décidez de vendre votre bien immobilier à Toulon, vous devrez trouver un expert habilité à mener une série de diagnostics immobiliers à Toulon.

Il s’agit de documents réalisés par les spécialistes qui vont établir les analyses. Plusieurs diagnostics devraient être obligatoirement effectués avant de mettre en vente votre bien.

Le diagnostic performance énergétique du bâtiment, le diagnostic plomb, le diagnostic assainissement non collectif, le diagnostic thermite, le diagnostic et beaucoup d’autres encore.

La performance énergétique

Le DPE ou diagnostic performance énergétique est obligatoire dans le cas d’une vente d’un bien immobilier. Cette analyse technique permet de vérifier les besoins quantitatifs d’énergie de votre maison.

Ainsi, le spécialiste du diagnostic immobilier procède à l’expertise des matériaux du bien à savoir son système de chauffage, son isolation ainsi que sa production d’eau chaude permettant de calculer le nombre de kWh s’énergie consommée.

Cela permet ainsi aux acheteurs d’avoir des informations précises sur la consommation en énergie de la maison mise en vente.

Le certificat d’état risque naturel

Les diagnostics immobiliers sur Toulon doivent aussi comprendre l’état des risques naturels et technologiques. Sur ce, un plan de prévention sur les catastrophes naturelles sur les risques technologiques et cycloniques sera mis en place par un diagnostiqueur.

L’avantage de ce diagnostic immobilier est de pouvoir informer l’acquéreur des risques qu’il pourrait rencontrer dans cette zone. Ces plans de prévention dans les zones couvertes ne sont valables que 6 mois.

Le diagnostic immobilier électrique

Le propriétaire qui souhaite vendre son bien immobilier doit absolument remettre en état toute l’installation électrique que ce soit à l’intérieur ou à l’extérieur du logement surtout si ce dernier est daté de plus de 15 ans.

Cette analyse ne porte effet que sur les parties privatives et non sur les immeubles en copropriété. La durée de validité de ce diagnostic électrique est de 3 ans.

Le diagnostic gaz naturel

Pour les habitations comportant une installation de gaz naturel datant de plus de 15 ans, il est indispensable de procéder à un diagnostic gaz prouvant le non-danger et la conformité des équipements.

Pour la vente de locaux situés dans une copropriété, il a plus d’effet sur la partie privative du lot. Un diagnostic de gaz naturel est fixé à 3 ans.

Le diagnostic termite

Ce diagnostic est obligatoire depuis 1999, pour tout bien immobilier situé dans la zone a risques prédéfinie par un arrêté préfectoral. Les renseignements doivent être pris auprès de la préfecture de la région concernée.

Ce diagnostic permet de vérifier l’état de tout élément en bois : menuiseries, charpente, intérieur bois… Il est valide 6 mois.

Le diagnostic Amiante

Un diagnostic à fournir en cas de vente d’un bien immobilier construit avant 1997. En effet, les constructions dont la date est antérieure à cette année sont soumises à l’obligation d’établir ce diagnostic, l’amiante étant fréquemment utilisé lors des constructions d’habitations.

Dotée d’un excellent pouvoir d’isolation et d’un faible coût, c’était la solution que choisissaient de nombreux foyers lors de la construction de leur logement. Rappelons que l’amiante est une roche fibreuse déclarée dangereuse pour la santé de l’homme.

Le certificat d’amiante possède, lui, une durée de validité illimitée.Pour vendre un logement, en protégeant les deux parties, les diagnostics sont indispensables.

Il ne faut pas hésiter à prendre conseil auprès de professionnels qui vous guidera dans les divers diagnostics à faire en fonction du logement. Enfin, notons que les coûts sont souvent à la charge du vendeur, hors accord pris entre l’acquéreur et vendeur.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here