Connaître vos montants d’indemnités si vous allez aux prudhommes ?

0
42

Du fait de la réforme du Code du travail de 2017, il a été désormais été mis en place un barème prud’homal obligatoire sauf cas exceptionnel. Les nouvelles dispositions législatives imposent au juge prud’homal un montant des indemnités aux prudhommes que doit percevoir tout salarié qui conteste un licenciement qu’il juge abusif devant les prudhommes.

Barème de plafonds obligatoire

Le plafond ne tient compte que de l’ancienneté. Il est fixé à 20 mois de salaire pour les employés ayant effectué au moins 30 ans de travail au sein d’une même entreprise. Cette longue ancienneté est récompensée par le plafond maximal.

Un employé ayant effectué 10 ans de travail touchera 10 mois d’indemnité et 15,5 mois d’indemnité seront reversés aux employés ayant passé 20 ans au sein d’une même société. Ce dispositif, évidemment, ne concerne pas les prestataires externes de l’entreprise.

Barème de planchers obligatoire

Les démarches administratives fixent les planchers selon la taille de l’entreprise. Le montant des indemnités aux prudhommes d’une entreprise employant plus de 11 salariés sera d’un mois de salaire pour les employés ayant 1 an d’ancienneté.

Le nombre de mois d’indemnités passera à 3 mois pour ceux ayant 2 ans d’ancienneté. Pour les entreprises ayant moins de 11 employés, les TPE par exemple, la loi diminue le montant des indemnités, on passera ainsi de 0,5 mois pour 1 an d’ancienneté à 2,5 mois pour 10 ans d’ancienneté.

Cas exceptionnels

Ces plafonds et planchers ne s’appliquent plus dès lors que le juge constate qu’il y a eu des manquements graves au droit du travail. Des démarches administratives sont prévues pour répondre à ces cas.

Ces exceptions concernent le harcèlement moral ou sexuel et le refus du droit de grève qui sont des droits fondamentaux pour le travailleur. Ces dérives permettent au juge de décider en son âme et conscience du montant des indemnités aux prudhommes.

SHARE
Previous articleLa simulation d’impôt : comment ça marche ?
Next articleLe diagnostiqueur immobilier : sa formation et ses missions ?
123immo, c'est une mine d'or pour toutes celles et tous ceux désireux de recueillir des informations concernant l'immobilier, sa valeur, ses états, ses assurances, son histoire... si ces thématiques entrent en ligne de compte dans vos interrogations, alors vous êtes au bon endroit. Top départ : 3... 2... 1... Lisez !

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here