Acheter un immeuble, idée folle ou coup de génie ?

0
161

Acheter un bien immobilier, c’est investir dans quelque chose de solide, c’est investir dans l’avenir. On pense souvent que, n’ayant jamais investi avant, on a tout intérêt à acheter quelque chose de plus petit, pour limiter les risques : un studio, un petit appartement.

On pense même parfois aux espaces de travail, aux surfaces commerciales. Mais acheter un immeuble entier, aussi fou que cela puisse paraître, comporte de nombreux avantages non négligeables. Tour d’horizon.

Acheter un immeuble : un parcours du combattant ?

Pour commencer, l’achat d’un immeuble vous contraindra à sortir de votre zone de confort. Nous savons tous combien il est facile, aujourd’hui, de trouver des experts prêts à nous guider et à nous conseiller dans les étapes préalables à l’achat d’un bien.

Mais allez demander à votre agent immobilier de vous vendre un immeuble, il vous regardera sans doute avec des yeux ronds. Tout comme votre banquier ! Il hésitera certainement un long moment avant de se décider à vous faire un prêt pour un investissement qu’il ne connaît pas.

acheter-un-immeuble-beau

Si votre dossier convainc votre interlocuteur, il faudra encore que lui-même parvienne à remonter le maillon de la chaîne de ses supérieurs hiérarchique en convainquant tout le monde à son tour !

Il faut se mettre à la place de ceux qui vous aideront à acheter un immeuble : imaginons que celui-ci se trouve dans une zone citadine qui, tout à coup, se retrouve désolidarisée des coins les plus attrayants de la ville par la fermeture de la station de métro, ou par la fermeture des commerces…

S’il s’agissait d’un appartement, il perdrait de la valeur et il faudrait donc l’aménager de manière à équilibrer les choses. Dans le cas présent, c’est un immeuble entier qui serait dévalué ! Imaginez donc le désastre.

Quel intérêt d’investir dans un immeuble ?

Acheter un immeuble, c’est certes tourner le dos aux habitudes et faire cavalier seul, mais les avantages que l’on peut tirer d’un tel choix sont trop importants pour ne pas mériter que l’on s’y attarde :

  • Le prix de revient au mètre carré et par appartement se voit nettement diminué : c’est comme si vous faisiez vos courses chez un grossiste. Pour tel prix au mètre carré d’un appartement individuel dans l’immeuble, vous obtiendrez un prix plus bas au mètre carré pour l’achat de l’immeuble entier. Évidemment, cela implique que l’investissement initial de votre part soit nettement plus important que si vous vous contentiez d’un appartement, mais la rentabilité engendrée par votre acquisition sera considérable !
  • Si l’investissement est bien géré, le risque au final est faible : acheter un immeuble vous assure une multiplicité des revenus, même en cas de départ d’un ou plusieurs locataires. En étant propriétaire d’un appartement seul, vous perdez toute votre source de revenu si votre locataire décide de décamper. Votre immeuble n’aura quasiment aucune chance d’être inoccupé (ce serait vraiment une malchance absolue !) et générera donc un profit constant.

acheter-maison-acheter-immeuble

  • Vous faites des économies : tout est question de proportion. Bien sûr, vous débourserez concrètement plus en investissant dans un immeuble que dans un appartement. Mais si votre objectif à long terme est de posséder quatre appartements, alors vous avez tout intérêt à investir en une fois dans un immeuble de quatre appartements. Acheter quatre appartements, c’est faire face quatre fois à des frais de notaire ! De plus, même une assurance incendie coûte officiellement moins cher pour couvrir un immeuble de quatre appartements, que pour couvrir quatre appartements distincts dans un immeuble.
  • Enfin, acheter un immeuble revient aussi à s’épargner les affres de la concurrence : pour un appartement, vous devrez tenir bon face à des dizaines de particuliers, couples, familles enragées, qui tueraient père et mère pour l’obtenir, ce sacré bien ! Pour un immeuble, vous arrivez dans un désert (ou presque). Dans le cas d’immeubles vraiment intéressants, vous croiserez certainement la route d’autres investisseurs, mais les opportunités sont pléthore sur ce marché qui gagne à être connu !
SHARE
Previous articleFaut-il devenir propriétaire ?
Next articleVente à réméré : la solution du dernier recours en cas de dettes
123immo, c'est une mine d'or pour toutes celles et tous ceux désireux de recueillir des informations concernant l'immobilier, sa valeur, ses états, ses assurances, son histoire... si ces thématiques entrent en ligne de compte dans vos interrogations, alors vous êtes au bon endroit. Top départ : 3... 2... 1... Lisez !

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here