3 conseils pour vendre vite et bien son appartement

0
41

Après une période marquée par une mauvaise conjoncture, le marché de l’immobilier connaît un regain d’activité. Un constat vérifié à l’issue de l’année 2015 par les professionnels de la pierre grâce à plusieurs indicateurs : un nombre de visites en constante augmentation, le retour des investisseurs étrangers sur l’immobilier de luxe, le prix au mètre carré qui remonte, etc.

Une situation profitable aux bailleurs qui désirent mettre en vente leur lot. Toutefois concrétiser la vente implique de mettre en valeur le bien grâce à des photos d’intérieur professionnelles par exemple, mais aussi de mener quelques démarches administratives comme la réalisation de diagnostics immobiliers.

Vous êtes propriétaire et désirez mettre en vente votre logement ? Consultez le guide pratique pour augmenter vos chances d’effectuer une vente rapide et à un prix intéressant pour votre bien foncier.

3 astuces pour vendre un appartement

1.      Trouver le juste prix

Vendre un appartement prend généralement du temps, deux à trois mois en moyenne, à condition que le lot soit intéressant et proposé à un prix qui correspondent pleinement au bien proposé. Un bien surévalué peut mettre plusieurs années à être vendu et dans le pire des cas ne trouver aucun acheteur intéressé, obligeant à revoir à la baisse le prix.

Pour vendre un appartement rapidement, il convient donc d’effectuer un diagnostic du prix efficace. Vous pouvez en premier lieu effectuer une veille sur le marché immobilier en comparant les prix de lots similaires au vôtre dans le même quartier. Visitez les portails internet et les sites d’agences pour élargir votre champ de recherches.

Certains sites proposent un service d’estimation du prix en ligne, parfois gratuitement comme sur le LeParticulier.fr, par exemple. Toutefois l’estimation est un exercice difficile, car elle prend en compte de nombreux critères : étage, quartier, exposition, état intérieur, standing du bâtiment, performance énergétique, etc.

Autant d’informations qui sont mieux exploitables par des professionnels de la pierre qui présentent une connaissance poussée du marché. Il convient d’avoir recours à un agent immobilier local qui connaît bien votre secteur.

Aussi, mieux vaut demander des diagnostics à plusieurs professionnels pour une estimation plus fidèle. Certains agents ont parfois tendance à gonfler leur estimation pour décrocher le contrat. À noter que dans l’ouest de la France (Bretagne, Normandie, Pays de la Loire, etc.) il est possible de faire effectuer le diagnostic par un notaire.

Retrouvez toutes les informations relatives aux diagnostics immobiliers sur ce blog.

2.      Opter pour un mandat exclusif

Passer par une agence immobilière pour vendre un appartement mène à deux types de contrats : simple ou exclusif. Le premier vous donne l’avantage de contacter plusieurs agences pour vendre l’appartement et vous autorise à effectuer une vente directement avec un acheteur, sans intermédiaire. Qui dit visibilité accrue, dit de meilleures chances de réussir votre vente.

Revers de la médaille, les agents risquent de ne pas se sentir concernés par une transaction qu’ils ne sont pas sûrs d’effectuer. Côté acheteur : voir votre lot diffusé sur différentes agences avec des prix variés risque de le discréditer à ses yeux.

Le mandat exclusif vous engage auprès d’une agence qui deviendra le seul organisme habilité à vendre l’appartement. La visibilité de votre offre n’en sera pas amoindrie en passant par un réseau d’agences et le professionnel accordera une plus grande importance à votre lot.

3.      Soigner la présentation du lot

Pour maximiser vos chances de vendre un appartement, il convient de mettre en valeur ses atouts. Cela passe évidemment par un rangement et un nettoyage du logement irréprochable. Pour augmenter vos chances de vente, vous pouvez faire appel à un photographe d’intérieur professionnel pour réaliser les clichés qui illustreront votre annonce sur le web.

Autre astuce pour mettre en valeur le bien : contacter une société de « home-staging » spécialisée dans la valorisation d’une maison. Ces professionnels mettent en avant les atouts de votre lot et vous conseillent sur certaines rénovations jugées utiles. Bien que coûteux (1 à 2 % du montant de la vente), ce service est jugé comme très efficace par les professionnels de l’immobilier.

Retrouvez plus de conseils pour réussir votre vente dans cet article.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here